La ‘Specialty Coffee Association’ (SCA) a décerné les prix pour les ’Best New Product Awards’ à l’occasion du 2018 World of Coffee show d’Amsterdam. Cette association repose sur 3 piliers : ouverture, solidarité et importance du partage des connaissances et de l’expérience. Qu’ils soient producteurs de café, baristas ou torréfacteurs, ses membres sont dispersés dans le monde entier et représentent chaque élément spécifique dans la chaîne de valorisation du café. Elle s’investit pour hisser mondialement le standard du café à un niveau supérieur grâce à une approche collaborative et progressive. L’objectif est de mettre en place une industrie équitable, durable et profitable à tous, une industrie respectant les valeurs humaines.
Le Pérou dans le monde du café
Le concept Pérou est riche en valeurs associatives : pour les uns, il symbolise l’aventure et le défi individuel. Pour d’autres, il représente l’occasion de découvrir d’anciennes cultures qui perdurent dans ce pays. D’autres encore y voient l’exotisme, l’originalité, avec une impression de rareté et de qualité exceptionnelle. Le Pérou est parfois comparé à une commode dont chaque tiroir contiendrait une richesse différente, chacun découvrant son propre tiroir. Le Pérou, pays aux possibilités infinies, est unique en raison de cette abondance d’avantages et de possibilités. C’est un pays aux milliers de facettes. Mais le Pérou est également un spécialiste qui occupe une place importante dans l’industrie alimentaire. Les produits agricoles sont riches en goût et nutritifs grâce au climat, aux systèmes d’irrigation et à une combinaison de connaissances à la fois ancestrales et modernes transmises de génération en génération. Le climat péruvien, ses températures et sa pluviosité, combiné aux différences d’altitude, sont les ingrédients parfaits pour obtenir du café de qualité supérieure. Un café procurant des expériences sensorielles uniques. Les dix régions produisant le café présentant chacune un autre profil gustatif aux histoires différentes. L’importante répartition à travers le pays et la diversité dans le domaine du climat et des altitudes des plantations font qu’il n’existe pas de saison pour la récolte, qui s’étend de mars à septembre. La cueillette des baies démarre manuellement dès l’instant où l’on peut espérer obtenir la meilleure récolte. Le nord se réserve 43 % de la récolte, tandis que la région du centre fournit 34 % et le sud 23%. Les producteurs exploitent de petites plantations (entre 0,5 et 5 hectares), la plupart du temps au sein d’une communauté familiale. Cependant, les associations en mesure de couvrir un potentiel commercial plus important sont en constante augmentation. Le gouvernement soutient par ailleurs l’exportation en collaborant avec les cultivateurs et en organisant des ’dégustations de café’ lors d’événements spéciaux à l’étranger. La qualité supérieure du café péruvien peut compter sur l’importance des variétés et des saveurs uniques. Et les consommateurs finaux y gagnent l’assurance d’une production durable, d’une garantie d’origine et d’une adaptabilité aux attentes locales. Le Pérou produit la variété appelée Arabica qui regroupe plusieurs saveurs, arômes et degrés d’acidité, le plus courant étant le Typica. N’oublions toutefois pas le Caturra, le Catimor, le Bourbon et le Pache.
Authenticité, tradition et technologie moderne
Nous avons évoqué l’origine et les particularités du café provenant du Pérou avec Erick Garcia Gonzàlez (Counsellor Tade Commission of Peru) : « La production durable représente sans aucun doute une valeur essentielle. La plupart des cultivateurs possèdent des petites plantations, les plants de café faisant souvent partie intégrante de la jungle. Ce qui favorise d’ailleurs l’énorme richesse des arômes et la diversité. Les caféiers sont cultivés dans leur biotope naturel. Les pesticides ne sont pas utilisés pour une raison très simple : l’argent manque pour l’achat de produits chimiques onéreux et la nature fait très bien les choses. L’équipement est souvent tout aussi ’primaire’, ou n’a du moins vraiment rien de sophistiqué. Par contre, la sélection des grains de café et le choix du moment de la récolte se font de manière professionnelle et se transmettent de génération en génération. Le résultat est vraiment surprenant et vous fait découvrir un nouvel esprit. Ne croyez surtout pas que le ’café n’est que du café’. Bien plus qu’un goût et un arôme, il est aussi question du naturel de tout le processus, d’écologie, d’une combinaison entre éléments climatiques et géographiques, d’un éblouissant écosystème. Toutes ces combinaisons rendant le café du Pérou exceptionnel. »
La mission commerciale du Pérou se charge de promouvoir le pays et les produits destinés à l’exportation, parmi lesquels le café : « Le café du Pérou fait clairement office de référence en matière d’origine depuis les cultivateurs jusqu’aux torréfacteurs, reposant sur la tradition familiale. La famille et vraiment essentielle, entretenant un lien aussi affectif qu’économique. Des familles et générations entières se consacrent au café et à sa culture. Il existe donc un énorme potentiel humain et une grande expérience dans le domaine de la production, l’approche commerciale provenant des autorités. Bio à 92 %, ce café est certifié 100 % commerce équitable. Ces qualificatifs et des prix compétitifs suscitent un intérêt grandissant pour le café péruvien de la part des marchés internationaux ».