Recette de Sang Hoon Degeimbre, de L’Air du Temps, Correspondance et Jayu

Ingrédients pour 4 personnes

  • 440 g de bœuf
  • 1 poire Nashi
  • 40 g de sucre brun
  • 400 g d’eau
  • 20 g de gousses d’ail
  • 60 g de ciboulette
  • 40 g de soja chosun
  • 40 g de miel
  • 80 g d’huile de sésame
  • 6 g de poivre du moulin
  • 40 g de graines de sésame
  • 16 pignons de pin
  • 2 jaunes d’œufs

Préparation

La veille, mettez les deux œufs au congélateur pour ne les sortir qu’au début de la réalisation de la recette.

Mettez la pièce de filet de bœuf dans de l’eau avec des glaçons pour rincer et dégorgez un peu (10 minutes). Pendant ce temps, réalisez la marinade en réunissant dans un bol, le soja, le miel, l’huile de sésame, le poivre, les graines de sésame torréfiées et les pignons de pin concassés. Hachez finement l’ail et les cébettes et ajoutez-les au mélange. Laissez le tout mariner.

Pelez la poire et taillez en bâtonnets réguliers. Mélangez le sucre et l’eau et laissez-y tremper les bâtonnets (10 minutes).

Sortez la viande de l’eau et épongez puis coupez-la au couteau en tout petits cubes. Mélangez la viande avec la marinade.

Ecalez les œufs et séparez le blanc du jaune qui est à présent solide (grâce à la congélation) et présente un aspect de pommade. Assaisonnez avec un peu de gochujang (pâte de piment fermenté coréen) et s’en servir comme condiment selon l’envie.

Ajoutez la poire Nashi sur le tartare dans l’assiette.

Suggestions

Peut être servi en accompagnement d’un apéritif, d’un cocktail, d’une bière entre amis. Et peut être accompagné d’un bon pain de seigle ou d’une belle salade.