Si l’Italie est surtout connue pour ses grands vins de Toscane et du Piémont, ce pays, dont le territoire est partout occupé par la vigne (ce qui n’est pas le cas en France), produit aussi des appellations peu mises en évidence. Des vins qui sont parfois issus de cépages confidentiels, autochtones, uniques. Alors, découvrons-les ensemble.

L’Alto Adige : moins de 1% de la production nationale

Nous sommes dans le Tyrol du Sud, dans la province autonome de Bolzano, territoire italien depuis 1919, où vit 70% d’une population germanophone, un espace culturel et linguistique encore imprégné de l’Allemagne. Il parait qu’ici, on est avant tout supporter du Bayern de Munich… Si la région est connue pour ses stations de sports d’hiver (Dolomites), elle l’est moins pour ses vins qui représentent moins de 1% de la production nationale. 70% de blancs pour 18 cépages différents plantés sous un climat extrême : chaud et humide en été, glacial en hiver. Les cépages ? Des cépages ‘nordiques’ comme riesling, gewurztraminer, pinot blanc, pinot gris mais aussi plus mondialistes comme pinot noir, merlot, cabernet-sauvignon. Sans oublier un cépage typique : le lagrein. La région bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (DOC), ‘Alto Adige’, depuis 1975.

De cette région, quelques vins dégustés récemment

Cantina Terlano est un des producteurs historiques. Apprécié son pinot noir issu d’un sol volcanique, fin, élégant et qui ‘pinote’.

Importé par Young Charly (Aartselaar)

La Cantina Andrian m’a séduit pour les trois vins dégustés dont un chardonnay bluffant : Ce Doran ‘riserva’ a tout d’un très grand : profondeur, structure ce qui n’empêche une belle vivacité, une belle fraîcheur en fin de bouche. Tout comme un assemblage original pour la Cuvée Terlaner qui associe pinot bianco, chardonnay et sauvignon blanc. En rouge, le ‘Gant’ merlot ‘riserva’ se distingue par une belle maturité, des notes de fruits noirs mûrs mais sans excès.

Importé par Young Charly (Aartselaar)

L’original cépage lagrein est bien représenté par la cuvée ‘Gries’ du Domaine Nals Margreid. Ce ‘riserva’ 2020 offre une palette fruitée (prunes, cerises noires), une touche épicée et un peu d’amertume en fin de dégustation. Original. A découvrir.

Importé par Stappato (Nazareth)

Domaine familial depuis 1853, Alois Lageder est une vedette de l’appellation. 50 hectares en biodynamie plantés en merlot, cabernet-sauvignon, pinot noir et lagrein pour les rouges ; pinot grigio, pinot bianco et chardonnay pour les blancs. Plusieurs qualités sont proposées pour ce dernier cépage dont le ‘Löwengang’ à l’étonnante profondeur et longueur en bouche, considéré comme l’un des meilleurs chardonnays d’Italie.

« Il n’y a pas que le Chianti en Italie, je suis contre le standard du goût »

Ses parents, originaires du Frioul, étaient traiteurs-restaurateurs à Bruxelles. Alessandra Teston ne souhaitait pas s’orienter vers un métier de l’Horeca. Mais le vin l’intéressait. Après des cours d’œnologie, un cursus italien axé sur les vins de ce pays, l’idée d’en importer mûrit dans son esprit. Mais son souhait était de commercialiser des vins italiens différents. « Il n’y a pas que le Chianti », affirmait-elle volontiers. Et alors, elle rechercha d’emblée des vins de la Botte issus de cépages méconnus voire inconnus. Revenir à l’origine du vin, contre son ‘embourgeoisement’ (sic).

« J’émettais, et c’est toujours le cas, un constat agaçant. Lorsque l’on évoque l’Italie du boire et du manger, on revient toujours aux clichés : pâtes et pizza, vins de Toscane ou du Piémont, des vins souvent hyper standardisés. Je voulais proposer des vins différents, ‘artisanaux’, c’est toujours la base de ma sélection ».

Fin 2021, elle se lance vraiment après avoir débuté en proposant, avec son père, des soirées associations mets et vins. Ses recherches dans le vignoble ? Des producteurs de la nouvelle génération dont beaucoup en bio produisant, notamment, des cépages rares, souvent oubliés, en proscrivant des cépages internationaux.

« Le cabernet-sauvignon, en Italie, c’est aberrant », proclame-t-elle. « L’Italie dispose de 900 cépages différents incluant ceux mondialistes. Et parmi eux, on peut découvrir de nouvelles variétés découvertes ou redécouvertes par des vignerons curieux ».

Quelques exemples d’appellations et cépages peu connus : De Sicile (Etna) le cépage rouge carricante ; du Frioul, les cépages pignolo, fumat (rouges) et ribolla gialia (blanc) ; du Veneto, un vin nature blanc de cépage garganega ; de Ligurie, un rouge de cépage ormeasco ; et aussi un vin orange de cépage verdicchio.

Et comment réagit sa clientèle Horeca devant cette offre singulière ? Il y a certes des sommeliers et des chefs frileux mais d’autres « qui désirent découvrir autre chose et les proposer à leurs clients curieux. L’occasion, aussi, de mettre en évidence d’autres accords mets et vins que ceux classiques et encore de se démarquer d’une carte souvent très classique. « Les goûts évoluent. Il faut rééduquer le palais des amateurs. Je suis contre le standard du goût ». Voilà le credo d’Alessandra.

Aglianico, catarratto, prugnolo gentile, fumin…

Calogero Licata a créé sa société d’importation de vin en 1979. 45 ans plus tard, il est devenu un des leaders qualitatifs les plus importants du pays. Avec plus de 1000 vins sur son tarif en provenance d’une centaine de producteurs italiens. Son fils Laurent a pris le relais et continue de développer l’entreprise. A côté de stars comme le célèbre Sassicaia de la Tenuta San Guido (Bolgheri, Toscane), une importation exclusive, on trouve, notamment, le non moins célèbre mousseux Ferrari (DO Trento), sponsor officiel du championnat de Formule 1.

Mais Licata Vini, ce sont aussi des vins en provenance de régions peu connues issus de cépage parfois confidentiels. De Sicile, c’est par exemple un blanc de cépage catarratto de la Tenute Orestiadi IGT Terre Sicilia. Un vin sur la finesse, élégant, léger et frais.

Si la Toscane est connue pour ses grands rouges, comme le Brunello di Montalcino, on peut aussi y découvrir ce rosé di Casanova della Spinetta, IGT Toscana, produit avec du prugnolo gentile et du sangiovese. Vif, nerveux, fruité.

De Campanie, le Taurasi, un DOCG, celui de Feudi di San Gregorio, provient du seul cépage aglianico. Voilà un rouge aux évocations de cerises à l’eau-de-vie, avec une pointe vanillée, plein, concentré. Autre région et autre cépage peu connu. Nous sommes dans la Vallée d’Aoste, qui bénéficie d’une DOC.

Grosjean est un producteur qui propose un rouge 100% fumin, un cépage local. Du vignoble très pentu ‘Rovettaz’, en bio, il donne ce vin au léger boisé (fûts de chêne français), au fruité charmeur et doté d’une intensité moyenne.

[ Patrick Fiévez ]