Heike Dedecker est la propriétaire du Restaurant Marcus* à Deerlijk. Son mari, le chef Gilles Joye, propose une cuisine légère et fraîche, base parfaite pour la passion de Heike, Mirabel Fresh & Fruity : des jus concentrés purs et naturels qui constituent une excellente alternative aux boissons alcoolisées.

Heike Dedecker : « Nous travaillions depuis un certain temps avec les jus concentrés de Mirabel lorsque nous avons appris que la société était à remettre en 2022. Nous n’avons pas hésité car nous pensions que de si beaux produits ne pouvaient pas disparaître. Pour moi, c’est de l’amour et de la passion à l’état pur. (rires) Je suis amoureuse de Mirabel, c’est un produit qui vous rend heureux.

J’étais convaincue que les alternatives à l’alcool allaient connaître une progression constante. Des alternatives que vous pouvez boire avec un repas gastronomique. Depuis 10 ans, je constate qu’à chaque table, au moins une personne ne boit pas d’alcool. Or, les personnes qui ne boivent pas d’alcool ont un choix limité et sont agréablement surprises de découvrir un goût exceptionnel et frais.

En attendant, nous avons donné à ­Mirabel notre touche personnelle. Comme au restaurant, nous travaillons avec des produits naturels et sans colorants, exhausteurs de goût ni conservateurs ajoutés. Il s’agit donc d’un produit très sain. Nous ne le diluons pas non plus, la bouteille contient 100% de produit. Nous servons donc le produit de base. À l’utilisateur d’y ajouter de l’eau plate ou gazeuse, mais aussi un tonic, un crodino, un jus de pomme… si vous souhaitez vous orienter vers un mocktail. Mais nous les utilisons également comme arômes pour pimper le gin tonic, le cava ou le champagne.

Toutes les saveurs de Mirabel peuvent être utilisées aussi bien froides que chaudes. Les possibilités sont infinies. Gilles essaie de nombreuses combinaisons, mais chacun peut facilement concocter sa propre recette. Il utilise Mirabel avec le poisson et dans les desserts. Il est parfait dans les glaces, les mousses, les bavarois, les coulis, mais aussi dans la vinaigrette pour les salades ou dans les yaourts au granola. Je me réjouis aussi quand les gens me disent qu’ils ajoutent Mirabel à leur bouteille d’eau quotidienne pour la rendre plus agréable à boire !

Les arômes

Heike : « Il existe actuellement 13 arômes différents. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles combinaisons et nous parvenons parfois à des résultats surprenants. Nous jouons constamment avec le produit. Certains arômes se consomment tout au long de l’année, d’autres présentent un caractère saisonnier. Nous sommes ravis de pouvoir proposer une telle variété à nos clients. Certains sont des arômes typiques de l’hiver, d’autres apportent une note de fraîcheur l’été.

Nous ne proposons le poire-canneberge qu’en hiver, c’est une base parfaite pour le vin chaud. Le pomme-cannelle est ‘mon’ préféré durant cette saison ; surtout chaud, il est délicieux. Mais, l’été, bien sûr, il cède sa place aux arômes estivaux. Le pastèque-canneberge est un incontournable de l’été, mais Gilles a également imaginé de nouveaux arômes très frais : ananas-agrumes-menthe, orange-zeste de citron et a retravaillé le fraise-gingembre. Il veille aussi scrupuleusement à la qualité. Pour l’instant, nous parvenons à produire tous les sirops avec notre propre équipe du restaurant Marcus et du traiteur Marcus. Nous aimerions étendre la production, mais le restaurant et le service-traiteur restent prioritaires.

Pour l’automne, nous prévoyons un nouvel arôme à base de cassis pour remplacer le cassis classique dans le Kir Royal. Nous utilisons déjà l’orange sanguine ou le citron-framboise, mais ces arômes sont un peu trop acidulés, donc nous cherchons toujours l’équilibre parfait.

Où ?

Heike : « En deux ans d’existence, nous comptons 24 points de vente et en cherchons activement de nouveaux (large sourire). Nous en sommes au tout début, nous voulons grandir car nous savons que Mirabel a du potentiel. Les particuliers peuvent l’acheter sur la boutique en ligne ou dans nos points de vente. Les ventes à l’Horeca se font par l’intermédiaire des cavistes Wineboxers à Kluisbergen, WercoWines à Ostende et Wijnen Lambrechts à Sint-Martens-Latem. Pour la Wallonie, nous sommes encore à la recherche de points de vente.


Restaurant Marcus
Kleine Klijtstraat 30, 8540 Deerlijk
www.mirabelfreshandfruity.com

[ Tine Bral — photos : Mirabel Fresh & Fruity ]