Il est de ces appels téléphoniques qui resteront à jamais gravés dans la mémoire. Comme celui de ce matin, lorsque l’on m’annonça «Notre rédacteur en chef Frans Rombouts est décédé.»
Impossible de se préparer à de tels moments. Le temps semble s’arrêter. Les mots nous manquent et un profond silence s’installe.
Instantanément, mes pensées s’envolèrent vers le souvenir de nos derniers contacts. Hier encore, avec cette voix douce et posée qui lui était si familière. Ou encore, il y a quelques semaines, lorsqu’il me demanda d’animer pour notre magazine une table ronde avec un groupe d’étudiants de dernière année de l’école hôtelière COOVI d’Anderlecht, qu’il avait à cœur de diriger dans la bonne voie. Au cours de cette conversation, Frans était la gentillesse même, inquiet qu’il était pour l’avenir de ces jeunes qui espèrent faire carrière plus tard dans l’horeca.
Aimable et impliqué, voilà ce qu’était Frans. Ces deux caractéristiques ont marqué sa carrière tout en combinant harmonieusement ses deux passions (l’écriture et la cuisine).
Diplômé de la KU Leuven en Philologie germanique en 1972, il commença à enseigner à l’Ecole Militaire de Bruxelles. Il y dirigea pendant neuf ans les studios TV didactiques et y dispensa également des cours de néerlandais aux officiers francophones. Il enseigna également au Centre des Langues Vivantes à Louvain, un job qu’il dut abandonner parce que celui-ci était devenu incompatible avec sa vie familiale.
En 1984, il accepta l’offre de la Katholieke Hogeschool Mechelen de créer le nouveau département de Communication Appliquée. Il y rédigea également plusieurs cours.
Frans a rejoint Horeca Magazine & Cook Magazine en 2003, où il prit à cœur d’occuper d’abord le poste de rédacteur final et où il put donner libre cours à son amour pour l’écriture. En 2014, il accepta le poste de rédacteur en chef et entra en fonction en tant que secrétaire-général de l’Union Belge des Journalistes et Ecrivains de Tourisme (UBJET).
Il siégea également avec le même enthousiasme et l’expertise nécessaire dans le jury de divers concours de cuisine, tout comme lors des examens de fin d’année de nombreuses écoles hôtelières.
Cette vie captivante, variée et imprégnée de passion est malheureusement arrivée – bien trop tôt – à sa fin. Nous n’arrivons toujours pas y croire.
Tu nous manqueras, Frans.
L’ensemble de l’équipe d’Horeca Magazine et Cook Magazine