Des fours intelligents

En 1976, le producteur allemand Rational développe son premier CombiSteamer®, une technique qui permet d’associer dans un seul appareil la cuisson à air chaud et à vapeur, le four étant capable de passer automatiquement de l’un à l’autre durant le processus de cuisson. Révolutionnaire à l’époque.

Quelques années plus tard, quand vient s’ajouter le VarioCooking ­Center® qui permet de braiser, rôtir, cuire et frire, le tout également en une seule machine, le producteur peut se targuer d’avancer que l’innovant concept All-in-2 de RATIONAL (CombiSteamer et VarioCooking Center réunis), remplace avantageusement un équipement de cuisine conventionnel au complet.

Nul ne contestera que pour bien travailler, il est indispensable de disposer d’un matériel efficace et fiable. Dans tous les cas, quelle que soit la marque, le combi steamer est devenu indispensable dans toute cuisine professionnelle, certainement en termes de facilité mais également de sécurité et de rapidité.

De la pole position à l’innovation

Avec 65% de parts de marché en Belgique, et 54% dans le monde, et ces chiffres sont en croissance constante, Rational est clairement leader du segment. Le succès amenant le succès c’est bien connu, l’important chiffre d’affaires réalisé permet à Rational Allemagne de consacrer 20 millions € par an à la recherche. Ceci lui permet de produire des appareils toujours à la pointe, pour une cuisine de plus en plus connectée. Vous pouvez déjà contrôler un SelfcookingCenter à partir de votre smartphone (pour le préchauffage ou le nettoyage à distance par ex.) et on nous annonce quelques innovations intéressantes d’ici peu …

Nous rencontrons Bart Ysebaert, administrateur délégué de Rational Belgium et Luxembourg dans ses bureaux à Zwijndrecht près d’Anvers.

Cuisine et show-room au rez-de-chaussée, fauteuils cosy et mur végétal en face du bar, bureaux séparés par des parois de verre à l’étage… l’ensemble dégage une ambiance professionnelle et concentrée. On parle ici de cuisine bien sûr mais aussi et surtout de technique.

Chefs, ingénieurs ou robots ?

Tout cela soulève de notre part une réflexion : faut-il être de plus en plus ‘intelligent’, faudra- t-il bientôt un diplôme d’ingénieur pour gérer une cuisine ? Certaines cuisines sont déjà largement automatisées. Des ingénieurs du Boston MIT ont même ouvert un restaurant entièrement robotisé, plus aucun personnel n’étant présent ni en cuisine ni en salle… Un gag ou un drame ?

L’avenir serait-il fait de cuisines entièrement automatiques, ne restant aux commandes que quelques grands chefs ?

Bart : « Qu’il n’y ait pas de malentendus à ce sujet ! Le Rational ­Combisteamer et le VarioCooking Center ne servent qu’à aider le chef et les autres collaborateurs en cuisine. Ce n’est pas un robot, mais il est néanmoins intelligent en ce qui concerne les processus et il est à ce point innovant que les appareils eux-mêmes peuvent déterminer quand un produit est prêt. Nos conseillers culinaires peuvent être sollicités à tout moment pour des formations ou des démonstrations chez nos clients et peuvent établir toutes sortes de programmes sur mesure de sorte qu’en appuyant sur un bouton, un processus spécifique est mis en marche. Un support technique de cuisson illimité fourni par nos soins. C’est un service que nous offrons parce que les clients (les personnes) restent au centre de nos préoccupations.

Un chef doit et aura toujours le contrôle de sa cuisine. Quel que soit l’équipement dont il dispose dans la cuisine. Les appareils Rational sont un support sublime pour s’assurer que les produits qui y sont préparés soient parfaits ».

Bart, selon vous qu’est-ce qui explique votre succès ?

« Tout commence par une équipe de personnes motivées et impliquées qui veulent aller de l’avant et disposent du savoir-faire. Le marketing, les événements et les salons sont également d’une extrême importance. Faire du bruit avec notre marque et surtout être innovant en tant que leader du marché.

Chaque année, nous enregistrons une croissance d’au moins 10 %. Nous recherchons de plus en plus de personnes motivées tant dans le service technique que dans les ventes et le service interne pour servir nos clients comme ils s’attendent à être servis. La croissance se fait avec des personnes et le pronostic pour les 3 prochaines années est ambitieux ».

fours installés en Belgique depuis l’an 2000

CombiSteamers et 250 VarioCookingCenters vendus par an en Belgique et Luxembourg

chefs étoilés parmi les utilisateurs

Le marché belge : en avance ou en retard par rapport aux pays voisins ?

+

La Belgique est un pays gastronomique où l’on se rend beaucoup au restaurant. Nous en bénéficions bien sûr et nous enregistrons une croissance plus rapide que les pays voisins.

Le trafic est une catastrophe en Belgique et constitue un défi pour notre service technique qui assure le service et la maintenance en moins de 3 heures chez nos clients.

Quel est le point faible de Rational ?

« Les ventes parallèles par des fournisseurs d’accès Internet étrangers constituent notre plus grande menace et notre plus grande faiblesse. Par ailleurs, notre propre marque est leur plus grand concurrent ! Rational Belgium SA n’offre le service et l’assistance technique que si l’équipement est acheté chez nous ou chez un revendeur agréé. Très important à savoir pour nos futurs clients ».

A titre personnel, de quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?

« De la croissance de Rational Belgium NV avec une équipe de choc. Ça, j’en suis fier !

J’ai commencé avec 5 employés il y a 14 ans, nous employons à présent 45 personnes. En 2004, nous vendions environ 200 combi-steamer par an. Actuellement, nous en sommes à 1200 pièces et nous continuons de grandir. De 2 millions d’euros à 16 millions d’euros de chiffre d’affaires. Magnifique, non ? Mais tout ceci n’est possible qu’avec une équipe de haut niveau ».

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ?

« C’est une bonne question. Aux jeunes, je donnerais 2 conseils :

• Il faut être capable de diviser pour pouvoir multiplier = Motto 1

• One Life, Live it = Motto 2 ».

Texte : Pascale Van Weert