Le chef Peter Goossens et le CEO de Toerisme Vlaanderen Peter De Wilde sont les forces motrices de Smaakhaven, le centre d’expérience culinaire qui ouvrira ses portes en 2029 dans le bâtiment emblématique du Loodswezen, situé à l’extrémité des quais de l’Escaut et en face du MAS à Anvers. « L’innovation, la tradition et le savoir-faire seront au cœur de l’événement, et l’objectif est également de donner à nos jeunes l’envie de se lancer dans l’Horeca », déclarent les organisateurs.
Au 19è siècle, le Loodswezen, monument éclectique situé au Tavernierkaai 3, était le cœur battant du port d’Anvers. C’est ici que l’orge (ingrédient de la bière) et le blé étaient expédiés dans le monde entier et que les épices exotiques atteignaient les côtes anversoises.
Par le biais de Smaakhaven, Toerisme Vlaanderen entend non seulement mettre en valeur son patrimoine culinaire, mais également démontrer que la Belgique est bien plus que le pays de la bière et du chocolat.
« Smaakhaven ne sera pas un restaurant de plus parmi d’autres, déclare Sofie Van Den Bossche, chef de projet de Toerisme Vlaanderen et en charge du concept Smaakhaven. Il s’agira d’un lieu de rencontre où les visiteurs pourront également se mettre aux fourneaux dans une cuisine de démonstration. Au programme également, des ateliers thématiques tels que l’alimentation en 2050, la fermentation, les vins flamands et les classiques flamands revisités. Des chefs et des chercheurs internationaux pourront ainsi innover aux côtés de nos maîtres cuisiniers. Ce sera également un lieu où l’on pourra s’attabler avec des cultivateurs, des agriculteurs et des horticulteurs, des chocolatiers, des pêcheurs et des brasseurs, dans le but d’apprendre les uns des autres et de découvrir de nouvelles choses. Bref, l’innovation, la tradition et le savoir-faire occuperont une place centrale. »
Smaakhaven sera hébergé dans le Loodswezen, un bâtiment à rénover, situé le long de l’Escaut et à proximité du MAS.
Par le biais de Smaakhaven, l’objectif est également de donner aux jeunes le goût de l’Horeca.
« Le secteur Horeca représente un chiffre d’affaires annuel de 63,2 milliards d’euros et 70.000 emplois, déclare Peter De Wilde, CEO de Toerisme Vlaanderen. Cependant, depuis 2021, la part du secteur de l’Horeca et du tourisme dans les postes vacants a dépassé les 20 % parce qu’il y a trop peu ou pas de candidats. Smaakhaven doit donc être en mesure d’inciter nos jeunes à se tourner vers l’Horeca ».
Smaakhaven représente un coût de 38 millions d’euros, dont 80% sera consacré à la rénovation du Loodswezen (qui en a bien besoin). En effet, depuis que les services maritimes se sont retirés du bâtiment en 2016, seules des expositions temporaires y ont été organisées.
En principe, les travaux devraient commencer en 2025, mais l’architecte n’a pas encore été désigné. Smaakhaven devrait voir le jour fin 2029. Affaire à suivre.
(dv)