Dans les restaurants et cafés accessibles, tout le monde est le bienvenu y compris les personnes à mobilité réduite ou les malvoyants. Mais comment faire pour que votre établissement Horeca soit plus accessible ? Et à quoi devez-vous penser si vous voulez miser sur cette hospitalité inclusive ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et des informations utiles pour des établissements Horeca accessibles.

L’entrée : un accueil chaleureux

Tout commence par l’entrée du restaurant ou du café. Comment celle-ci est-elle conçue ? Une entrée accessible ne présente pas d’obstacles, permettant ainsi aux utilisateurs de fauteuils roulants et aux personnes avec des poussettes de pénétrer aisément dans l’espace.

Vous devez notamment tenir compte de ce qui suit :

  • Votre établissement présente-il des différences de niveau supérieures à 2 cm ? Installez alors une rampe de seuil ou investissez dans une rampe d’accès amovible. Si l’entrée n’est accessible que par des escaliers, une plate-forme élévatrice ou un monte-escalier peuvent être une solution.
  • Quelle est la largeur de l’entrée ? Une entrée accessible doit avoir une largeur d’au moins 85 cm sur 230 cm de hauteur.
  • Veillez à ce que les portes soient faciles à ouvrir. Pensez par exemple à des portes à ouverture automatique ou à une porte qui soit pas trop lourde à ouvrir. Avez-vous des portes en verre qui ne s’ouvrent pas complètement ? Evitez que les personnes (mal voyantes) ne s’y cognent en apposant par exemple des autocollants.

Un aménagement accessible

A quoi ressemble l’intérieur d’un restaurant ou d’un café accessible ? Il est important que le mobilier soit confortable et utilisable par tous les clients. Les intérieurs spacieux permettent aux utilisateurs de fauteuils roulants et aux personnes à mobilité réduite de manœuvrer facilement. Les sièges larges offrent un confort aux personnes de différentes tailles et à celles qui ont besoin d’un espace supplémentaire en raison d’un handicap. Avec une hauteur de table d’environ 75 centimètres, les personnes en fauteuil roulant peuvent facilement s’y glisser.

Des toilettes accessibles à tous

Quelques aménagements simples permettent de rendre les toilettes accessibles aux personnes souffrant d’un handicap physique. Tout d’abord, il est extrêmement important que les portes soient suffisamment larges et faciles à ouvrir. Veillez également à ce que l’espace sanitaire soit suffisamment grand. La fixation de barres de maintien à proximité des toilettes permet aux personnes de s’asseoir et de se relever plus facilement. Veillez à ce que tout soit facilement accessible : ne suspendez pas le papier hygiénique trop loin, ni le miroir ou le lavabo trop haut.

Vous n’avez pas la possibilité d’offrir un espace sanitaire accessible dans votre établissement ? Dans ce cas, faites appel à vos voisins. Ont-ils des toilettes accueillantes ? L’idéal serait que vos clients puissent également les utiliser.

N’oubliez pas non plus votre site web

Être accessible et accueillant : moyennant quelques aménagements simples, tous les clients seront les bienvenus. Avez-vous déjà solutionné vos éventuels problèmes d’accessibilité ? Il est alors intéressant d’en informer vos clients sur le site web. Ils savent ainsi précisément à quoi s’attendre lorsqu’ils viennent manger ou boire un verre chez vous. Idée : vérifiez aussi par la même occasion l’accessibilité de votre site web. Utilisez toujours un langage simple et un type de caractère lisible. Bonne chance !

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