Récemment, le groupement culinaire ‘Les Disciples Escoffier Benelux’ a intronisé cinq nouveaux membres, à savoir Frederik Deceuninck du Restaurant Sel Gris (www.selgris.be), Dries Huisseune du Bistro JETT (www.bistro-jett.be), tous deux situés à Knokke-Heist, Joris Mylle du restaurant Landhuis Molenhof (www.molenhof.be) à Westouter, Thomas et Mathijs Vanheule du B&B Sett (www.bysett.be) à Horebeke et Wouter Van Hoof du restaurant Hoeve Roosbeek (www.hoeveroosbeek.be) à Zepperen. Comment cette association se distingue-t-elle en 2024 ? avons-nous demandé à Daniël Lassaut, Président ‘Les Disciples Escoffier Benelux’ et Past  Vice-Président ‘Les Disciples Escoffier International’ pour l’Europe.

« Auguste Escoffier (1846-1935) est l’inventeur de plusieurs classiques », souligne-t-il. Le plus remarquable est le dessert ‘Pêche Melba’, une recette à base de pêche, de glace vanille, de sauce framboise et d’amandes pilées qu’il a servie pour la première fois en 1893, en l’honneur de la chanteuse d’opéra mondialement célèbre Nellie Melba, qui à la fin du 19è siècle se produisait à la Royal Opera House à Londres, où Escoffier officiait à l’Hôtel Savoy, et plus tard aussi au The Ritz London.

Escoffier a compilé 5000 de ses classiques dans son chef d’œuvre ‘Le Guide Culinaire’. Aujourd’hui, la cuisine de terroir dont il était synonyme à l’époque, est à nouveau totalement en vogue, et les chefs s’en emparent de manière de plus en plus créative.

Auguste Escoffier était aussi un chef qui organisait la brigade de cuisine de l’établissement où il travaillait en une machine parfaitement huilée, et pour les jeunes chefs en herbe, c’était un honneur de travailler sous son aile ».

En 1954, Jean Ducroux, ancien élève d’Auguste Escoffier, fonda une association dont l’objectif était de poursuivre l’enseignement d’Escoffier, d’abord en France et ensuite dans le reste du monde. ‘Les Disciples Escoffier International’ compte quelque 4.000 membres et est aujourd’hui la plus grande association au monde avec, par exemple, une forte présence au Japon.

En 1987, une section fut également créée dans notre pays, à savoir ‘Les Disciples d’Auguste Escoffier Benelux’, fondée par Luc Huysentruyt, chef de l’ancien restaurant De Snippe* à Bruges. 12 ans plus tard, il passa le flambeau à l’actuel président Daniël Lassaut (Salons LASSAUT à Holsbeek) qui en collaboration avec le secrétaire-général Piet Lecot (ex-Hostellerie Klokhof à Courtrai) a fait de l’association ce qu’elle est aujourd’hui, forte d’une soixantaine de membres, parmi lesquels des chefs, des maîtres-fromagers, des chocolatiers ou des pâtissiers.

« Tous partagent la passion de travailler à la manière du maître », déclare Daniël Lassaut.

Chaque année, cette association organise un concours dédié aux jeunes talents culinaires, sous l’œil attentif du président du jury et membre Escoffier Peter Goossens (ex-Restaurant Hof van Cleve *** à Kruisem). 

« Nous contactons les écoles hôtelières dans tout le Benelux et les membres se mobilisent pour aller à la recherche du jeune talent culinaire qui participera au concours du ‘Trophée Jeune Talent Auguste Escoffier Benelux’. Cette année, 5 chefs accompagnés chacun d’un commis s’affronteront durant ce concours qui se déroulera le lundi 18 novembre 2024 à Horeca Expo Gent », poursuit Daniël Lassaut.

Pour obtenir le règlement du concours, envoyez un mail à info@escoffier.be. Pour plus d’infos, consultez www.escoffier.be

(dv)