Robert Van Landeghem, Peter Goossens & David Martin

Fondé en 1952, le Club Prosper Montagné réunit les plus grands noms du monde culinaire de notre pays. Cette année encore le Club organise le célèbre concours du ‘Premier Cuisinier de Belgique’.

Robert Van Landeghem, Président du Club : « Nous sommes fiers d’annoncer que c’est David Martin, chef du restaurant La Paix **,  lui-même détenteur du titre en 1998, qui sera l’ambassadeur du Concours cette année . Peter Goossens, chef-propriétaire du Hof van Cleve*** et prévôt des chefs, compose le jury technique du concours ».

David Martin: « Lors de la finale, les candidats devront préparer trois plats. L’entrée sera composée de merlan, crevettes grises, pâtes fraîches et un légume de leur choix. Les pâtes fraîches doivent être faites sur place et peuvent être utilisées sous toutes leurs formes. Vient ensuite le plat de résistance : caille farcie et ris de veau avec trois garnitures, dont une obligatoirement à base d’oignon. Enfin, il reste le dessert composé de plant-based chocolat au lait, noisettes, sablé et agrumes. ».

Horeca Magazine : David Martin, quel conseil donneriez-vous aux candidats ?
D.M.
: Je leur conseillerais d’abord de toujours bien lire le thème afin de répondre aux attentes du jury. Trop souvent il y en a qui gâchent leur chance pour n’avoir pas répondu correctement à la question, même s’ils font d’excellentes choses.

Horeca Magazine : Selon vous, qu’apporte le titre de Premier Cuisinier de Belgique ? 
D.M.
: Ce titre prestigieux ouvre bien évidemment aux jeunes chefs de nombreuses portes et leur apporte d’emblée notoriété et reconnaissance du secteur. Il les encourage dans leurs performances et leur permet de rentrer dans un club, de faire des rencontres avec des professionnels du métier, c’est très important.

Horeca Magazine : Peter Goossens, quel est votre conseil aux candidats ?
P.G. : Les légumes prennent de plus en plus de place dans la cuisine aujourd’hui. Je dirais qu’il est très important de bien les présenter et bien sûr surtout qu’ils ne servent pas seulement de garniture mais qu’ils soient bons.

Horeca Magazine : Quel est selon vous l’impact d’un tel titre sur la carrière d’un jeune ?
P.G. Le concours apporte la notoriété, les gagnants sont ensuite très demandés. Mais le plus important est le facteur personnel, c’est de savoir ce que le gagnant va en faire, à lui de persévérer et de mettre son titre à profit.

Horeca Magazine  Comme chacun sait, vous allez quitter bientôt le Hof Van Cleve *** . N’aurez-vous pas un gros pincement au cœur ?
PG : Si bien sûr, mais il faut aller au bout de ses décisions. Nous avions décidé depuis longtemps avec mon épouse de nous arrêter à 60 ans. Ce sera fait. Je n’ai aucune crainte quant à la poursuite du restaurant, Floris Van Der Veken est prêt depuis 10 ans !

Mr Van Landeghem, le mot de la fin :
C’est le nombre de participants qui fait la renommée d’un concours. Nous espérons cette année avoir plus de candidats francophones, bruxellois et wallons afin de confirmer l’ancrage belge du concours.

Calendrier du concours

Les candidats doivent soumettre leur dossier avant le 15 juin 2023. Le jury de lecture sélectionnera cinq finalistes à la fin du mois de juin sur la base de la recette du plat de résistance. La finale du concours culinaire aura lieu le lundi 2 octobre 2023 au Campus CERIA à Bruxelles.  Le règlement du concours peut être consulté sur www.club-prosper-montagne.be

Cet événement fut l’occasion également de nommer le ‘Sommelier of the Year 2023 : Frédéric Cabut, sommelier à La Table de Maxime.  www.maximecollard.be

Le titre de ‘Wine Lady of the Year 2023’ fut attribué à la jeune et resplendissante Ona Rombaut propriétaire du bar à vin ONA à Gand.   www.ona.gent

(PVW)