Lors de l’Exposition Universelle à Osaka, pendant la semaine Food & Beverages, We’re Smart World, le mouvement mondial qui encourage les restaurants et les entreprises à utiliser davantage de fruits et légumes de manière durable, a décerné ses Future Awards annuels en collaboration avec FEVIA, la fédération belge de l’industrie alimentaire. La cérémonie s’est déroulée en présence de S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique. Ces prix prestigieux sont décernés à des organisations proposant des produits alimentaires innovants et des projets pour un avenir plus durable. Hein Deprez de Greenyard (Belgique) a été élu Person of the Year.
We’re Smart World est un mouvement international qui promeut le pure plant ou l’utilisation de fruits et légumes ainsi que la durabilité dans l’Horeca et l’industrie alimentaire. La force motrice de ce mouvement est Frank Fol ou De Groentekok®. Les Future Awards récompensent des entreprises qui innovent avec les fruits et légumes. L’organisation entend ainsi encourager le secteur alimentaire et les consommateurs à travailler le plus possible avec des végétaux, à lutter contre le gaspillage alimentaire et à faire des choix durables.
La cheffe japonaise Keiko Kuwakino du restaurant à Cinq Radis Sanaburi, élue en 2023 ‘Vegetable Lady Chef of the Year’ par We’re Smart World et le chef belge Lieven Lootens du restaurant à Cinq Radis ‘t Aards Paradijs, ont préparé un déjeuner pure plant digne de l’événement.
Hein Deprez de Greenyard est élu We’re Smart Person of the Year
Le Belge Hein Deprez, fondateur, ancien CEO et actuel président de Greenyard, a été proclamé ‘Person of the Year’. M. Deprez a créé une champignonnière il y a plus de 40 ans, en 1983, et a fondé Greenyard Fresh (anciennement Univeg) en 1987. Cette entreprise est devenue l’une des plus grandes sociétés de fruits et légumes au monde, offrant une large gamme de produits frais, surgelés et préparés. Depuis début 2018, Hein est directeur exécutif du conseil d’administration, où il définit la vision et la stratégie à long terme de Greenyard.
Des produits innovants primés
Les Future Awards mettent également des produits innovants à l’honneur, avec les Innovation Award, Product Award et Special Future Award of the Year.
Sea Vegetable Company (Japon) reçoit l’Innovation Award of the Year pour son ‘Aonori Shoyu’. Cet exhausteur de goût liquide unique, qui fermente de manière totalement nouvelle des algues aonori crues avec du malt de riz, du sel et de l’eau, se distingue par son profil de saveur surprenant, riche en umami, et par l’absence de soja.
L’entreprise japonaise Murakami Farm développe des ‘pousses de brocoli’ qui contiennent 30 fois plus de sulforaphane que les plants de brocoli plus mûrs, ce qui lui a valu le prix du ‘Product of the Year’.
L’initiative espagnole ‘The Mediterranean Pantry’, basée à Valence, remporte le ‘Special Future Award of the Year’. Le projet encourage la consommation locale et durable en réduisant la chaîne de distribution et en ne proposant que des variétés indigènes de haute qualité qui méritent le label ‘qualité méditerranéenne’.
Frank Fol : « L’offre et le développement d’algues fermentées, de pousses de brocoli et d’autres produits locaux et durables de haute qualité montrent que l’avenir de l’alimentation regorge de créativité et de durabilité. Ces développements pionniers sont porteurs d’espoir et montrent la voie vers une chaîne alimentaire plus intelligente. »