Des restaurants de renom à Anvers et à Gand contribueront à soutenir les banques alimentaires de notre pays en novembre et en décembre. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne de solidarité menée par Streetsmart, une initiative de lutte contre la pauvreté alimentaire.
Streetsmart est une campagne qui a vu le jour au Royaume-Uni et connaît aujourd’hui sa première édition belge. Plus de 20 restaurants bien connus d’Anvers et de Gand ont manifesté leur volonté d’apporter leur soutien à cette première édition.
Concrètement, les restaurants participants ajouteront 2 euros à l’addition par table qu’ils serviront en novembre et en décembre. Cet argent ira directement au soutien alimentaire de la Fédération belge des banques alimentaires.
« La réponse des chefs et des restaurateurs a été extraordinaire et réconfortante », explique Jan Staelens, fondateur de l’asbl Streetsmart Belgium. Les chefs qui soutiennent ce projet sont de véritables précurseurs dans leur domaine. Tous les restaurants sont répertoriés dans le guide Gault&Millau, et nous sommes fiers de pouvoir même accueillir des établissements étoilés comme Publiek, Souvenir et Dôme. Nous visons principalement les établissements dont la clientèle ne voit pas de problème à payer 2 euros supplémentaires ».
L’année prochaine, Streetsmart prévoit de s’étendre au reste de la Flandre et à Bruxelles.
« Dans un second temps, nous souhaitons y ajouter la Wallonie », ajoute Jan Staelens.
L’édition belge de la campagne arrive en tout cas à point nommé, sachant que la demande d’aide alimentaire n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui.
« En 2024, plus de 200.000 personnes dans le besoin font appel chaque mois à la Fédération belge des banques alimentaires pour la distribution de denrées alimentaires. La Fédération est une organisation très efficace de 400 bénévoles qui opère dans tout le pays par l’intermédiaire de 9 banques alimentaires régionales et de 673 associations locales affiliées réunissant des milliers d’autres bénévoles. Grâce à Streetsmart, les restaurants et leurs clients peuvent désormais contribuer facilement à lutter contre la pauvreté alimentaire. »
Au Royaume-Uni, Streetsmart recueille chaque année plus de 1.000.000 £ avec l’aide de grands chefs tels qu’Heston Blumenthal et Alain Ducasse.
« Streetsmart est une initiative originale et bienvenue pour attirer l’attention sur les personnes qui luttent pour satisfaire leurs propres besoins alimentaires. Le soutien financier de Streetsmart est donc plus que bienvenu pour les aider à remplir leurs assiettes », explique Marc Mertens, administrateur délégué de la Fédération belge des banques alimentaires.
Les restaurants anversois participants sont L’amitié, Minerva, Restaurant Jerom, Schnitzel, Victor, Veranda, Dôme, Café Commercial, Bun, Little Bun (Théâtre et Mas), Arriikiati, Canolo, Atelier Maple et Dôme sur mer. Les restaurants gantois participants sont Heritage, Kruidtuin, Souvenir, Lys d’Or, Elders et Publiek.
Pour plus d’informations et pour participer vous-même, visitez le site www.bestreetsmart.be, rendez-vous sur le compte instagram Streetsmart_belgium, ou envoyez un e-mail à info@bestreetsmart.be
(dv)