En 2023, les consommateurs néerlandais dépenseront un montant record lors de leurs sorties au restaurant et au café. Le FoodService Institute Netherlands (FSIN) s’attend à ce que le chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur hors foyer dépasse les 22 milliards d’euros cette année, soit une augmentation de 3 milliards d’euros (+15,8 %) par rapport à 2022. En 2019, la dernière année précédant la crise Covid, un chiffre de 19,8 milliards d’euros avait été enregistré. La croissance devrait se stabiliser l’année prochaine.

Une part importante de l’augmentation du chiffre d’affaires est d’ailleurs due à … l’inflation. Les prix dans l’Horeca néerlandais ont augmenté d’environ 5 à 10 % cette année, mais les coûts d’approvisionnement du secteur Horeca augmentent plus rapidement encore. Pour les entrepreneurs-Horeca néerlandais, le maintien des marges est donc un défi à relever quotidiennement.

Une deuxième raison de la croissance du chiffre d’affaires dans le canal hors foyer réside dans la période de confinement imposée au début de l’année 2022, lorsque les restaurants avaient dû (en partie) fermer leur porte. Cette année, les mesures COVID font partie du passé, ce qui se traduit par une augmentation significative du chiffre d’affaires. Dans ce contexte, il est frappant de constater que ce sont principalement les milléniaux et les jeunes qui passent beaucoup plus de temps et dépensent beaucoup plus d’argent à l’extérieur que les aînés, et ce malgré l’augmentation des prix.

L’année prochaine, on prévoit une croissance (moindre) de 6,1 %, tandis que le chiffre d’affaires du secteur atteindra plus de 23 milliards d’euros. La croissance se poursuivra donc jusqu’en 2024, même si elle sera moins prononcée qu’en 2023.

Parallèlement, l’Horeca néerlandais s’intéresse de plus en plus à la cuisine végétarienne, comme l’a montré récemment la dixième édition du salon Gastvrij Rotterdam, où s’est tenu pour la première fois le concours de cuisine 100% végétale ‘Green Chef’s Hat’.

La Guilde Gastronomique a organisé ce concours en collaboration avec le We’re Smart Green Guide, connu notamment pour les Radis décernés aux meilleurs restaurants de légumes du monde. Le gagnant de ce concours est Yornie van Dijk, 30 ans, du restaurant Basiliek à Harderwijk. Auparavant, il travaillait notamment au De Librije à Zwolle.

Lors de la finale, les participants devaient préparer un menu trois services et un amuse-bouche pour le jury composé de trois membres, à savoir Frank Fol (initiateur du We’re Smart Green Guide), Albert Kooy (SVH Mastercook et fondateur de Dutch Cuisine) et Michaël Vrijmoed (Restaurant Vrijmoed**).

La compétition s’est avérée très animée, d’autant plus que tous les participants détenaient plusieurs Radis récemment attribués par le We’re Smart Green Guide récompensant les meilleurs restaurants de légumes dans le monde.

 « Il est très agréable de voir comment les participants trouvent l’équilibre entre les légumes et les fruits dans les desserts, » déclare Frank Fol.« C’est une grande avancée, car les plats que nous avons dégustés pourraient figurer dès à présent sur la carte d’un restaurant. »

Michaël Vrijmoed, membre du jury, a également exprimé son enthousiasme à propos du concours. « Nous avons dégusté plusieurs plats merveilleux, pleins de saveur et de complexité, qui ont donné lieu à une très belle compétition », a-t-il déclaré.

« Et comme le concours de cuisine Green Chef’s Hat est considéré comme un projet au niveau du Benelux, ces trois pays organiseront tour à tour le concours à l’avenir », a ajouté Frank Fol.

(DV)