La fédération de l’industrie alimentaire et des boissons en Belgique rassemblait pour l’occasion près de 450 membres lors d’une soirée de partage et de networking. Des intervenants aussi inspirants que Guido Vanherpe, Président de La Lorraine Bakery Group NV ou Alexandre et Antoine Helson, 7ᵉ génération familiale à la tête de la maison Dandoy, ont partagé leurs idées pour continuer à bâtir ensemble une chaîne alimentaire forte et durable.
CEO de la Fevia depuis le 3 novembre, Ann Wurman succède à Bart Buysse, qui entre temps a repris la direction de l’UNIZO, l’organisation des indépendants et PME.
Ann Wurman : « Nous avons lancé notre nouvelle roadmap de développement durable, qui servira de boussole pour les cinq prochaines années. De manière générale, l’industrie alimentaire reste le moteur industriel de la Belgique mais sa croissance ralentit alors que l’alimentation et les boissons belges incarnent à l’international ‘qualité, durabilité et innovation’. Or seules les entreprises compétitives peuvent envisager de poursuivre leurs investissements dans les initiatives durables, autant sur le plan économique qu’écologique ».
Carrousel de photos :
L’année 2025 est restée marquée par 3 défis :
- la volatilité des coûts
- la concurrence internationale : on retrouve de plus en plus de produits étrangers (provenant principalement d’Asie, d’Europe de l’Est et d’Amérique latine) dans le caddy des consommateurs et sur le marché belge en général
- au niveau mondial également, l’Europe de l’Ouest et l’Europe du Nord perdent chaque année un peu plus de parts de marché
Un chiffre significatif : seuls 330 nouveaux emplois ont été créés dans le secteur en 2025 tandis que les années pré-covid, le secteur en recensait plus de 1.500.
Nathalie Guillaume, Présidente de Fevia : « Construire un avenir durable ne se fait pas seul. La nouvelle roadmap est le résultat d’un dialogue avec nos entreprises et nos parties prenantes (autorités publiques, monde académique, partenaires de la chaîne). Elle montre que le progrès reste possible lorsque nous unissons nos forces. »
Quelques informations à retenir :
- Le consommateur belge cherche un équilibre entre durabilité, santé et accessibilité.
- La qualité reconnue des produits belges et leur goût restent des facteurs de choix incontestables même si le coût reste un facteur de choix déterminant.
- La durabilité est surtout associée au local, au bien-être animal, aux ingrédients naturels et à la réduction des emballages.
- Les choix plus sains progressent : 7 Belges sur 10 consomment volontairement plus de fruits et légumes et moins de sucres.
- Les consommateurs attendent des producteurs transparence, prix équitables et messages compréhensibles.
Chez Horeca Magazine nous sommes persuadés qu’en tant qu’initiateur de tendances, le secteur de l’Horeca a clairement un rôle à jouer dans la mise en avant des produits locaux et ne devrait pas hésiter à transformer cet intérêt pour les produits belges en atout commercial.
Pour découvrir les actions concrètes de la Fevia pour un avenir plus durable, rendez-vous sur www.food.be ou www.quemangeronsnousdemain.be
(texte : Pascale Van Weert – photos : © food.be)



