Le 4 novembre 2024, Gault&Millau a dévoilé la 22e édition de son guide Belux à Brussels Expo. Devant plus de 2.000 professionnels du secteur, le titre prestigieux de ‘Chef de l’année 2025’ a été décerné à Glenn Verhasselt, chef du restaurant Sir Kwinten à Lennik. Âgé de 33 ans, Glenn est salué pour sa cuisine élégante et classique, ainsi que pour son talent exceptionnel en matière de sauces. Les inspecteurs du guide apprécient également l’approche du restaurant, qui offre aux clients la liberté de choisir entre un menu abordable et des plats à la carte.

Les autres distinctions de cette édition incluent les titres de ‘Jeune chef de l’année’ attribués à Alex Verhoeven (restaurant Hert à Turnhout, restaurant Seir à Kasterlee et restaurant Bink à Turnhout) pour la Flandre, François-Xavier Simon (restaurant Bistrot Blaise à Marche-en-Famenne) pour la Wallonie et Elliott Van de Velde (restaurant Entropy à Bruxelles) pour la région bruxelloise. Parmi les nouveaux restaurants remarqués figurent Haut à Ostende, Le Beau Rivage à Dave et Quartz à Bruxelles.

Parmi les lauréats thématiques, Nicolas Campus (Les Gribaumonts, Mons) a été élu Sommelier de l’année, tandis que Peter Van den Driesschen (Kelderman, Alost) a reçu le titre d’Hôte de l’année. Gault&Millau a également introduit deux nouvelles récompenses, dont l’Expérience fromagère de l’année et un Lifetime Achievement Award décerné avec émotion à Jean-Pierre Bruneau pour sa carrière.

En 2024, les inspecteurs du guide ont recensé anonymement les meilleurs restaurants du pays afin de composer un guide renfermant plus de 1.400 adresses, dont pas moins de 135 nouveaux venus et 163 progressions. Malgré une forte croissance en ligne, le guide papier reste populaire avec 32.500 exemplaires vendus en prévente.

Le guide Gault&Millau Belux 2025 est en vente en librairie et peut également être commandé via le site shop.gaultmillau.be

(ML)
photos : © Pieter D’Hoop