Manger au rythme des saisons est toujours une bonne idée. Et c’est également valable pour le poisson,  les mollusques et les crustacés. Vous pouvez manger du poisson toute l’année, même si chaque espèce a toutefois ses périodes spécifiques. Au printemps par exemple, l’églefin, la roussette et le calamar sont à leur apogée. Découvrez ici comment vous lancer avec ces poissons de chez nous, et métamorphosez le printemps sur vos assiettes.

Pourquoi opter pour du poisson de saison de chez nous ?

Cuisiner en fonction des saisons est un moyen pratique d’introduire plus de variété dans votre menu. Mais il existe bien d’autres raisons d’opter pour le poisson de saison. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

  1. Vous optez pour du poisson frais de première qualité

Le poisson suit les saisons et vous le remarquez immédiatement à la qualité. Le meilleur moment pour acheter du poisson combine une qualité optimale (d’autant plus de goût !) avec une offre suffisante dans nos criées et tombe en dehors de la saison de frai (période pendant laquelle les poissons se rassemblent dans les zones de frai pour se reproduire).

  1. Vous opérez un choix durable

Nos pêcheurs respectent des normes strictes et des quotas de poissons imposés par l’Union européenne. C’est ainsi que par exemple aucune pêche n’a lieu pendant la période de frai, ce qui offre aux poissons toutes les chances de se reproduire. La durabilité est très importante pour nos pêcheurs. De nombreux efforts sont déployés pour protéger la biodiversité marine. Il existe ainsi le label ‘Pêche durable’, qui prend en compte le matériel de pêche utilisé, les techniques de pêche sélectives pour limiter les prises accessoires, la pêche en fonction de la saison et les conditions de rémunération et de travail de l’équipage.

En choisissant plus souvent du poisson local au lieu des populaires cabillauds et saumons – dont la plupart sont importés – vous réduisez non seulement vos kilomètres alimentaires, mais vous soutenez également les pêcheurs et l’économie belges.

  1. C’est bon pour votre portefeuille

Les ingrédients de saison sont bons pour votre portefeuille, car l’offre est importante et les prix compétitifs. Vous souhaitez savoir quand une espèce de poisson particulière est plus abondante et donc moins chère ? Notre calendrier des poissons vous aidera dans votre recherche.

A faire cette saison : cuisiner l’églefin, la roussette et le calamar

Un bon morceau de poisson mérite un plat tout aussi bon. Voici donc quelques recettes et conseils pour préparer l’églefin, la roussette et le calamar de la meilleure des façons.

l’églefin, un touche-à-tout en cuisine

Ce poisson est une bonne alternative au cabillaud. L’églefin peut être préparé de différentes manières. Poêlé, il est délicieux, mais m’églefin convient également au barbecue, au four, à la cuisson à la vapeur, au pochage ou dans les soupes.

Recette →

La roussette, le poisson qu’aucun enfant n’ar(r)ête

Et vous pouvez prendre ceci au pied de la lettre. La roussette n’a pas d’arêtes, ce qui en fait un poisson idéal pour les enfants. De plus, la chair du poisson est très tendre et pleine de saveur. Avec ce poisson, vous disposez d’un océan de possibilités de préparation. Bref, suffisamment de raisons pour mettre la roussette au menu plus souvent.

Recette →

Le calamar fait naître un sentiment de vacances en cuisine

Il nous est arrivé à tous de manger des calamars grillés lors de vacances en Espagne ou en Italie. Avec nos recettes de calamars, vous pouvez obtenir ce sentiment de vacances en 1-2-3 sans avoir à partir en voyage. La préparation des calamars est en fait assez facile. Toutefois, il existe quelques règles à respecter pour obtenir un résultat parfait. Consultez les conseils de cuisson et de grillade et appliquez-les immédiatement à ces recettes.