Née à Romagna, reconnue sur le plan européen

Nous connaissons tous la feta, les dentelles de Bretagne, la moutarde gantoise, le genièvre d’Hasselt, le limoncello di Sorrento, le bœuf du Limousin et bien plus encore. Autant de produits ou de marques qui rappellent une région, un producteur, une méthode de préparation, une recette ayant son caractère propre… et tour à tour caractérisés par la tradition, le savoir-faire, l’identité régionale. Mais connaissez-vous la piadina romagnola ? L’origine de ce substitut de pain remonte à l’époque des Romains et Virgile le décrivait déjà dans son Énéide, 7ème livre. Il s’agit d’une alimentation très simple qui caractérisait la vie rurale des paysans dans la région d’Emilia-Romagna.

Cette région s’étend dans le nord de l’Italie entre, d’une part, les Apennins et d’autre part, la plaine du Pô. Vous y rencontrez les villes de Rimini, Ravenne, Bologne, San Marin. Mais vous y découvrez surtout une extraordinaire richesse de produits propres à la région, comme le grana padano, l’aceto balsamico di Modena, la mortadella di Bologna, le prosciutto di Parma, le parmigiano reggiano et bien d’autres délicatesses. La région d’Emilia-Romagna réunit une énorme variété de produits DOP (Denominazione di Origine Protetta) et d’IGP (Indicazione Geografica Protetta). La piadina appartient également à ces produits liés au terroir. Il y a moins de 100 ans, elle était le substitut idéal entre le lot de pain d’une semaine et celui de la semaine qui suivait. Depuis les années ’70, la piadina maison est également l’œuvre de boulangers artisanaux.

Il s’agit encore toujours d’un mets italien simple qui se mange chaud ou froid, et que l’on garnit d’ingrédients sucrés ou salés. Seuls quatre ingrédients entrent dans sa composition : de la farine de blé doux, de l’eau, du sel et de l’huile d’olive. La piadina a été reconnue comme IGP (Indicazione Geografica Protetta) et existe en deux variantes : la piadina Romagnola d’un plus petit diamètre, mais plus épaisse et la variante Rimini, plus fine mais d’un diamètre plus grand. Outre les garnitures classiques comme le salame piacentino, le prosciutto di Modena (jambon), les ciliegia di Vignola (cerises), le salame da sugo et la pâte de chocolat aux noisettes, celle au squacquerone di Romagna (un fromage frais doux) est un vrai régal pour les gourmets.

Pour être reconnus en tant qu’IGP, les produits doivent être produits dans la région, être préparés de manière traditionnelle avec des ingrédients bien déterminés.

L’IGP est un concept défini par la loi qui indique qu’au moins une phase de la production ou de la transformation a eu lieu à l’endroit de l’indication géographique. Tous les produits doivent également être conformes à un cahier des charges très strict. Le Consorzio di Promozione e Tutela della Piadina Romagnola est responsable du suivi et de la promotion de la piadina romagnola.

www.consorziopiadinaromagnola.it