Une route des vins ‘sans frontières’ se met en place entre la Flandre et les Pays-Bas. Le long de cette ‘route des vins’, vous pourrez découvrir dans six pôles viticoles tout ce qui a trait au vin et aux viticulteurs des régions respectives du Hageland, de la Hesbaye, de la vallée de la Meuse belgo-néerlandaise et du Mergelland, dans le Limbourg du Sud. Depuis trois ans, ils unissent leurs forces pour développer un œnotourisme durable, grâce, notamment, au soutien financier du Fonds européen de développement régional.

Les différentes régions sont unies par une étude sur l’identité régionale des vins, sur le développement produits d’une route des vins et une expérience œnologique, ainsi que par un écosystème viticole innovant et durable.

« Le Limbourg néerlandais, le Limbourg belge et le Hageland ont beaucoup en commun, explique Gunter Coppens, député du Brabant flamand, et aujourd’hui, c’est la passion du vin. Cette année, par exemple, nous organisons notre troisième symposium sur le vin avec des viticulteurs locaux et des représentants de l’Horeca et du tourisme. Or, s’il y a bien une chose que nous pouvons apprendre d’un grand pays viticole comme la France, c’est le chauvinisme. Nous sommes toujours trop modestes et pas assez orgueilleux. Pourtant, nous pouvons être très fiers d’un excellent produit dans une région et un environnement magnifiques. »

De g. à d. Gunther Coppens (député de la province du Brabant flamand), Ighor Philtjens (député de la province du Limburg), Zuhal Demir  (ministre flamande du tourisme) et Léon Faassen (député de la province du Limburg NL)

De plus, la production de vin est en hausse dans le Limbourg.

« Dans le Limbourg, le nombre de producteurs a doublé en cinq ans », selon Igor Philtjens, député du Limbourg belge chargé du tourisme et président de Visit Limburg. Le Limbourg belge compte actuellement 47 producteurs. Mais il faut aussi être honnête : ce n’est encore qu’une goutte de vin dans un tonneau à l’échelle mondiale. Mais nous voulons renforcer cette goutte de qualité en y associant aussi un volet touristique. »

Sur une distance de 80 km, la route des vins compte 6 pôles viticoles ou sites patrimoniaux au riche passé viticole, notamment le Kasteel van Horst (Hageland), la Stroopfabriek à Borgloon (Hesbaye), le Kasteel van Leut (vallée de la Meuse en Belgique), le Wijngoed Raar Saint Remi Meerssen (vallée de la Meuse Pays-Bas), Visit Zuid-Limburg Experience Gulpen (Mergelland/Limbourg du Sud) et l’Abdij Rolduc Kerkrade (Mergelland/Limbourg du Sud). La route pourra se parcourir à pied, à vélo et/ou par étapes au travers de trois provinces, le Brabant flamand, le Limbourg et le Limbourg néerlandais.

Pour plus d’informations, visitez le site www.interregvlaned.eu

(dv)