La moitié (48%) des Belges se rend parfois seul dans un restaurant pour y déjeuner ou y diner. L’autre moitié (52%) préfère le faire accompagné. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par la plateforme de paiement Lightspeed Commerce Inc. (NYSE: LSPD) (TSX : LSPD) auprès de 1.000 consommateurs belges.
Les Belges qui font le choix d’aller seuls au restaurant le font pour plusieurs raisons. Plus de deux cinquièmes (42%) le font uniquement pour se détendre et avoir un moment à eux. Un peu moins d’un quart des personnes interrogées (24%) déclarent aimer aller seules au restaurant, un peu moins d’une sur cinq (18%) lorsqu’il s’agit de déjeuner au travail. Un petit groupe de vrais amateurs de restaurants (17%) y va uniquement pour découvrir de nouveaux endroits, 14% parce qu’ils voyagent dans le cadre professionnel et 8% optent pour le solo-dining parce qu’il leur est plus facile d’obtenir une table pour une personne dans un restaurant en vogue.
Le passe-temps favori : observer les gens
Même seuls à table, les Belges qui fréquentent les restaurants passent un bon moment. Un peu moins de la moitié d’entre eux (48%) choisissent spécifiquement de profiter du calme et de la tranquillité et un peu plus de deux sur cinq (41 %) apprécient d’observer les autres lorsqu’ils dînent seuls.
« Aller au restaurant est une expérience, un moment où l’on prend soin de vous et où l’on est choyé », ajoute Emine Youssef, Hospitality Director Benelux chez Lightspeed. « Profiter tout seul d’une sortie au restaurant est dès lors une expérience que beaucoup de gens apprécient, mais en même temps, c’est une activité qui reste quelque peu stigmatisée. Le fait de s’installer tout seul à table met de nombreux clients mal à l’aise. Pourtant, se rendre seul au restaurant offre au client la possibilité de dîner longuement, d’écouter un podcast et de profiter d’un peu de calme et de tranquillité. Lorsque les clients déjeunent ou dînent seuls, c’est aussi une excellente occasion pour le service d’engager la conversation, d’offrir un service personnalisé et, surtout, de ne pas leur donner l’impression qu’il est étrange d’être assis seul à table. Car tout le monde mérite une sortie décontractée au restaurant. »