Les reporters régionaux se sont mis en quête des perles de leur région et les ont présentées à leurs lecteurs. Cela a donné lieu à quelques beaux reportages. Toutes nos traditions ont été mises en exergue : de la pâtisserie à la moutarde en passant par de nombreuses charcuteries et même à une liqueur. Les lecteurs de Het Laatste Nieuws ont pu voter pour le produit régional préféré de leur région.
- Cresson de fontaine de la Hesbaye
- Elixir belge
- ‘Frut’ gris
- ‘specfour’ de Kontich
- Boudins noirs de la Campine
- Cervela
- Gâteau d’Aarschot
- Boudins noirs de Halse
- Fromage blanc de chèvre flamand
- Saucisses de cheval de Lokeren
- ‘Saucisse aux rillons’ du Meetjesland
- Gâteau de veau
- Jambon cuit au four flamand
- Café de la région de la Lys
- Sain doux et rillons du Westhoek
- Moutarde de Torhout
Le vainqueur
Ce sont finalement les saucisses de cheval de Lokeren qui ont été déclarées gagnantes parmi toutes ces délicatesses connues. Et ce n’est certainement pas sans raison. Les saucisses de cheval de Lokeren sont bien ancrées dans les traditions de Lokeren et bien au-delà. La ville de Lokeren et non moins de 10 bouchers qui produisent les saucisses et en assurent la promotion, sont les porte-drapeaux de ce produit d’excellence.
Le concours du Het Laatste Nieuws a joui d’un vif succès, selon Jo Van Caenegem, responsable projet produits régionaux chez VLAM. « Nous avons eu énormément de free publicity pour nos produits régionaux traditionnels flamands et les producteurs ont constaté une demande accrue pour leurs produits. Nous avons également reçu beaucoup de réactions positives de leur part. »
La ville de Lokeren et les 10 bouchers se sont vu offrir une plaque en émail arborant le logo PRODUIT REGIONAL.be.