Quels seront, cette année, les ingrédients d’une fête de fin d’année réussie ? Dans de nombreuses familles, les classiques seront au menu, avec dans le rôle principal la traditionnelle dinde farcie. Parallèlement, de plus en plus d’alternatives s’invitent à notre table, comme le gourmet végétarien ou un assortiment sans précédent de boissons festives sans alcool. Mais quel que soit le contenu de l’assiette, les Belges aiment se faciliter la tâche tout en gardant un œil sur leur budget.

Tendance 1 :  Les classiques demeurent une valeur sûre

Les tendances culinaires et les préférences ont beau être en constante évolution, pour les fêtes traditionnelles telles que Noël et le Nouvel An, les clients se rabattent souvent sur des valeurs sûres.  C’est ainsi qu’au cours de l’année, la consommation totale de champagne diminue, mais en décembre Colruyt en vend toujours 4 à 5 fois plus que durant les autres mois.

Pendant le mois des fêtes, deux fois plus de scampis surgelés passent par les caisses, soit non moins de 125 tonnes. Comme plat principal pour Noël, la dinde reste omniprésente, mais on apprécie aussi le gourmet, la fondue et la pierrade de viande, de poisson ou de volaille, ou végétariens. Pas de repas de fête sans croquettes, non moins de 360 tonnes défilent chez Colruyt pendant la période des fêtes.

Le gibier est un autre classique de cette période de fêtes et à l’instar des années précédentes, Bio-Planet proposera du gibier frais, notamment du faisan et du chevreuil.

Chez Cru, les clients trouveront également du homard canadien et européen. Nouveau à partir de cette année : la technologie Crustastun que Cru utilise pour étourdir les homards vivants avant de les cuire ; une solution indolore et plus respectueuse des animaux pour ce classique de fin d’année.

Tendance 2 : facilitons-nous la vie !

Passer plus de temps ensemble et moins dans la cuisine. Okay propose ainsi le choix entre quatre menus trois services à base de viande, de poisson, de volaille ou veggie, un menu enfant et deux menus de luxe à la viande ou au poisson. Les trois plats les plus appréciés l’année dernière étaient le ragout de chevreuil, la cassolette de scampis et les noix de Saint-Jacques.

Cru propose également des plats élaborés en collaboration avec des partenaires belges, comme les nouveaux plats gourmets à base de viande de Dierendonck.  Pour les plateaux de fromage, les fondues et les raclettes, nous travaillerons à nouveau avec le renommé maitre-affineur van Tricht.

Tendance 3 : faire la fête sans se ruiner

Pour la période des fêtes, Colruyt propose bon nombre de solutions concrètes et abordables, comme des menus de fêtes complets à partir de 16 euros par personne. Pour des fêtes abordables, les clients peuvent également se rendre dans leur supermarché de quartier Okay. Découvrez-y nos menus trois services prêts-à-servir à 40 euros pour deux personnes ou le menu enfant d’à peine 10 euros.

Tendance 4 : trinquer sans alcool

Les boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool ont également conquis leur place lors des moments festifs, en apéritif, pour accompagner le repas ou en tant que désaltérant.

Chez Bio-Planet, par exemple, notre rayon sans alcool ne cesse de s’étendre, avec en primeur absolue l’élixir Sapinca, une boisson à base de carottes et de fruits exotiques.

Tendance 5 : végétal et durable  

Bio-Planet possède le plus grand assortiment pour les végétariens, les  végétaliens ainsi que les personnes souffrant d’intolérances.

En plat principal, vous trouverez à nouveau en cette fin d’année, le rosbif et les roulades vegan.

Les Nat’s Raw cakes sont nos nouveaux desserts surgelés : vegan et sans gluten, dans les saveurs caramel-chocolat et framboises-fruits de la passion.

publireportage