Avec le lancement d’un vin mousseux à base de chenin blanc, un nouveau style maison, un nouveau logo et la relance du bar d’été, Lodewijk Waes met à l’honneur le 20e anniversaire du Wijndomein Waes à Zwijnaarde.

Il y a 20 ans, Lodewijk Waes, avocat brugeois de profession, était l’un des premiers Belges à se lancer dans la viticulture professionnelle. Aujourd’hui, il produit 15.000 bouteilles de vin par an, et s’est également hissé au rang de président des Belgische Wijnbouwers (les vignerons néerlandophones), une asbl qui a récemment porté sur les fonts baptismaux BelBul, un nouveau label pour les vins mousseux belges.

« Depuis, on compte quelque 300 domaines viticoles dans notre pays, faisant de plus en plus gagner en réputation et en qualité les vins de notre pays, explique-t-il. En tant que pionnier, je continue néanmoins à suivre ma propre voie dans cette belle histoire de croissance. C’est ainsi que pour l’instant, je suis l’un des rares vignerons belges à m’aventurer sur le terrain du chenin blanc, que l’on trouve principalement dans la région de la Loire et en Afrique du Sud. Et avec succès, puisque mon premier vin mousseux, notre Waes Brut, nous a permis de figurer pour la première fois dans le Guide des vins Gault&Millau avec quatre vins. Et grâce à notre Waes Goud, un vin blanc à base de chenin blanc fait également partie de la gamme. »

Lodewijk Waes : “70% de notre production est destiné à l’Horeca »

Pour Lodewijk Waes, le passage à quatre vins dans le guide est un nouveau tournant. « L’année dernière, nous avons remporté la médaille d’or au concours ‘Meilleur vin belge’ avec notre ‘Waes Goud’, poursuit-il. Notre ‘Waes Brut’, qui figure désormais dans le  Gault&Millau, a remporté la médaille d’argent. Au cours des années précédentes, nous avons également souvent été déclarés vainqueurs dans de nombreux concours. »

Le domaine viticole relance également le concept du ‘bar d’été pop-up ’. Vous pourrez ainsi déguster chaque week-end au milieu du vignoble les six vins que la maison produit actuellement, y compris les deux nouveaux vins à base de chenin blanc. Le bar d’été est ouvert jusqu’à fin août, le vendredi à partir de 17 heures et le samedi et dimanche à partir de 14 heures. Par temps de pluie, toute fermeture éventuelle sera annoncée sur les réseaux sociaux.

En outre, le nombre de visites guidées va également augmenter. La visite guidée de deux heures du domaine, au cours de laquelle vous découvrirez également les œuvres de plusieurs artistes belges tels que James Ensor et le sculpteur George Minne, coûte 35 € par personne, y compris une dégustation de cinq vins.

À l’avenir, le Domaine viticole Waes continuera à mettre l’accent sur le concept de boutique winery, qui privilégie la petite échelle et la qualité.

« Il y a 20 ans, nous avons commencé avec un petit demi-hectare. Aujourd’hui, nous disposons de 4 vignobles répartis sur 4 hectares. Nous voulons continuer à produire des vins qui surprennent les consommateurs par leur origine belge. C’est pourquoi vous ne trouverez pas nos vins dans le commerce de détail, mais chez des cavistes spécialisés. 70% de notre production sont également destinés à l’Horeca ».

Le label BelBul, récemment lancé, connaît d’ailleurs un grand succès dans le milieu viticole belge.

« Lancé récemment avec 22 grands domaines, nous avons déjà reçu une vingtaine de demandes, avec un intérêt particulier de la part de la Wallonie », ajoute Lodewijk Waes.

Pour plus d’infos, consultez www.wijndomeinwaes.be  et www.belgischewijnbouwers.be

(DV)