Le premier match de Lekker van bij Ons Connect : le chef Frederik (domaine Marsnil à Batsheers) et la cultivatrice d’asperges Sofie (ferme Lavrijsen à Herk-de-Stad), ainsi que Filip Fontaine (directeur général du VLAM) et le Ministre flamand de l’Agriculture.
Le VLAM, le Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing (Centre flamand pour la commercialisation des produits agricoles et de la pêche) lance ‘Lekker van bij ons Connect’, une plateforme unique de mise en relation sur laquelle les professionnels de l’alimentation peuvent se rencontrer et nouer de savoureuses collaborations. Si vous êtes à la recherche d’un échange de connaissances, de nouveaux marchés, de produits locaux ou d’autres collaborations, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site connect.lekkervanbijons.be, une initiative qui vise à accroître et à renforcer l’offre de produits locaux. Actuellement (mi-mai), environ 120 établissements Horeca sont déjà inscrits, sur un total de 950 utilisateurs de Connect.
‘Lekker van bij ons Connect’ est un lieu de rencontre pour les professionnels de l’alimentation issus de différents secteurs. Exploitants Horeca, agriculteurs et horticulteurs, transformateurs, commerçants, supermarchés de proximité ainsi que magasins spécialisés etc, peuvent désormais s’inscrire gratuitement et indiquer qui ou ce qu’ils recherchent précisément. L’algorithme fait le reste et met l’utilisateur en relation avec le professionnel qui correspond le mieux à sa recherche. Il peut s’agir, par exemple, de chefs qui souhaitent cuisiner avec des produits locaux, de fruiticulteurs qui veulent échanger des connaissances ou d’agriculteurs qui cherchent un point de vente pour leurs produits.
« Notre secteur alimentaire flamand est un secteur économique vaste et important, mais nous constatons que les professionnels de l’alimentation ne se trouvent parfois pas entre eux ou pas assez, déclare le ministre flamand de l’Agriculture. Cette nouvelle plateforme doit permettre à la Flandre de faciliter la connexion entre ces professionnels, de renforcer notre économie alimentaire flamande et de rendre les bons produits de chez nous plus visibles. »
« ‘Lekker van bij ons Connect’ offre aux utilisateurs l’opportunité d’échanger des connaissances, de trouver de l’inspiration et de développer un réseau local, complète Filip Fontaine, directeur général du VLAM. Nous espérons que de nombreuses collaborations durables verront le jour grâce à cette plateforme, ce qui permettra de mieux faire connaître l’alimentation locale. Et les consommateurs, qui sont aujourd’hui très sensibles au thème du ‘local’, trouveront également ces produits plus facilement. »
Quiconque est à la recherche de collaborations ou de produits locaux, peut dès à présent s’inscrire sur connect.lekkervanbijons.be. Il suffit de créer un profil, d’indiquer qui ou ce que vous cherchez, et l’algorithme se met à la recherche de ce qui correspond à votre souhait. Les professionnels qui proposent des produits locaux ou qui s’engagent fortement en faveur des produits locaux peuvent également le faire savoir au moyen de matériel promotionnel portant la mention ‘Ambassadeur Lekker van bij ons’, qui peut être demandé via la plateforme. Cela permet de renforcer encore davantage la reconnaissance des produits locaux.
(dv)