Les Brasseurs Belges expriment leur déception concernant la décision du gouvernement bruxellois de fermer complètement les cafés durant un mois. Ils font preuve d’une grande compréhension quant à la situation difficile à Bruxelles et en Belgique. L’association plaide néanmoins pour que les mesures pour l’HoReCa soient fondées sur des données factuelles. Des données objectives et représentatives montrant que les cafés sont effectivement des foyers propices aux infections de la Covid-19 font absolument défaut. En revanche, les statistiques officielles de nos pays voisins montrent le contraire. Si nous examinons les statistiques de nos pays voisins, nous constatons que les cafés ne sont pas les principaux coupables. Les statistiques officielles montrent qu’aux Pays-Bas, seulement 3 % des infections ont lieu dans le secteur de l’HoReCa, contre 53 % à la maison, 15.5 % en famille et 7,8 % au travail. Les brasseurs belges remettent également en question la différenciation inexplicable entre les cafés, bars et salons de thé d’une part, et les restaurants, brasseries et snacks d’autre part.

« La santé publique est primordiale et depuis la fermeture de l’HoReCa en mars, nous essayons de garder la tête hors de l’eau avec nos partenaires des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Depuis le mois de juin, nous investissons avec eux afin de garantir un environnement et une expérience sûrs. Nous avons également toujours soutenu au maximum les mesures prises par le gouvernement. Néanmoins la décision du gouvernement bruxellois de fermer complètement les cafés ainsi que la différence de traitement entre les cafés et les restaurants dans tout le pays semblent avoir peu de fondement objectif. Nous craignons également le chaos, étant donné les nombreux projets d’HoReCa hybrides tels que les cafés qui proposent également des snacks ou un nombre limité de repas », ajoute Nathalie Poissonnier, Directrice des Brasseurs Belges. « De plus, elle touche non seulement le secteur de l’HoReCa, mais aussi toute une série de fournisseurs, y compris les brasseurs. L’ensemble du secteur a connu une baisse considérable des ventes depuis le début de la crise Covid-19. La réouverture du secteur de la restauration nous a fait espérer que nous pourrions encore limiter les pertes au minimum. Avec cette nouvelle mesure, cet espoir s’évanouit également. ».

Les Brasseurs Belges soutiennent dès lors HoReCa Vlaanderen dans leur demande de rendre les données publiques afin que la politique pour le secteur puisse être élaborée sur des données factuelles.

Les Brasseurs belges appellent donc tous les amateurs de bières belges à respecter les règles : « Quiconque veut encore pouvoir déguster une bière fraîche au café du coin dans un avenir proche doit respecter les règles dès aujourd’hui. Non seulement dans l’HoReCa, mais partout ailleurs. Alors que la majorité des infections se produisent à la maison, en famille et au travail, ce sont les cafés et les brasseries qui en paient le prix aujourd’hui. Et si ce n’est pas une raison suffisante, faites-le pour les personnes que vous aimez. Ne pas respecter les règles, c’est jouer avec des vies ».

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour être tenu au courant des nouveautés du secteur,
inscrivez-vous ci-dessous :