La digitalisation permet de traiter les matières premières et les produits de manière plus efficace et plus durable tout au long de la chaîne.

Et celle-ci commence déjà dans l’agriculture. Dans les serres, des capteurs et des caméras intelligentes détectent quand et de quels nutriments les plantes ont besoin. En utilisant efficacement l’eau, l’énergie et les nutriments, les producteurs peuvent optimiser leurs serres et donc utiliser plus efficacement les matières premières. Cela nous permet par exemple de faire pousser des poivrons sur une plus longue période.

Mais les capteurs intelligents font également leur apparition dans la production alimentaire, de l’usine à l’emballage. Le capteur de demain vous dira dans le supermarché si vous pouvez encore manger un produit. Pour savoir si une salade est encore fraîche, il suffit de lire la date de péremption sur l’emballage. Que faire si l’emballage est endommagé ou si le produit est encore bon mais que la date est dépassée ? « Il existe un projet européen qui étudie comment un capteur dans l’emballage peut vous indiquer, via votre smartphone par exemple, si le produit est encore frais. Cela éviterait également de le jeter, ce qui entraînerait des pertes alimentaires », explique Karl Boumans, responsable de l’innovation chez Flanders’ FOOD.

Marketing et vente en ligne, en direct

Pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs, il faut pouvoir récupérer les données directement à la source. Si votre activité sur Facebook montre que vous êtes fan de produits locaux et faits maison, vous pourriez voir sur votre profil des publicités ou des promos pour des tartes artisanales.

Ou supposons que le temps soit au beau fixe ce week-end et que vous souhaitiez faire un barbecue. Les producteurs doivent suivre et répondre à vos attentes. Après tout, vous voulez que les saucisses ou les burgers végans et la bonne sauce soient disponibles dans les magasins à temps. Sur la base de statistiques établies au fil des ans, les entreprises peuvent mieux prévoir le temps qu’il fera. Ces informations les aident à stocker certains ingrédients ou produits, à les transformer en temps voulu et à les livrer aux détaillants.

Une ‘blockchain’ qui scanne toute la chaîne

En tant que consommateur aujourd’hui, l’on veut tout savoir sur ses aliments et on peut déjà obtenir certaines informations en scannant un produit.

À l’avenir, nous sommes dans une ‘blockchain’, une sorte de grande base de données, où toute une chaîne est certifiée, de la matière première à l’entreprise », souligne Karl.