Chaque année, le Steunpunt Streekproducten (Centre de soutien aux produits régionaux) du VLAM organise trois cycles de reconnaissance pour les produits régionaux traditionnels flamands. Le Comité d’évaluation, composé de spécialistes issus de tous les domaines alimentaires, examine les demandes et conseille le Groupe Sectoriel des produits régionaux du VLAM, qui tranche en matière de  reconnaissances.

Au cours du premier cycle de reconnaissance de 2022, deux produits ont été approuvés : les spéculoos belges de Zuger à Scherpenheuvel et les croquettes aux crevettes ostendaises. Les candidats peuvent désormais utiliser le label PRODUIT REGIONAL.be sur leur produit et dans leur communication.

La reconnaissance par le VLAM en tant que produit régional est soumise à un certain nombre de conditions. C’est ainsi que le produit doit être préparé avec des matières premières provenant de la région. Les produits doivent également être reconnus par la population locale ou par le grand public comme étant locaux et régionaux. En outre, ils doivent être produits de manière traditionnelle et locale, dans la région d’origine.

Crevettes grises de la mer du Nord

Une vraie croquette aux crevettes ne peut être préparée qu’avec des crevettes grises de la mer du Nord.

Les crevettes sont pêchées toute l’année, mais la haute saison s’étend de la fin de l’été jusqu’en novembre. C’est à ce moment que les crevettes sont les plus épaisses.

Les croquettes aux crevettes sont un produit typiquement belge. On en trouve très peu dans les pays qui nous entourent, pas même dans le pays des croquettes par excellence, les Pays-Bas. Une bonne croquette aux crevettes est dorée et croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Les croquettes seront servies de préférence accompagnées d’un demi-citron et de persil frit.

Zeebruges fut pendant longtemps l’épicentre de la pêche aux crevettes, mais celle-ci s’est déplacée vers Ostende. Les pêcheurs côtiers ramènent à terre les crevettes cuites, non décortiquées et non traitées. Ensuite, les crevettes sont vendues et décortiquées le plus rapidement possible. Cette rapidité est essentielle car les crevettes se gâtent très vite. Les chefs de restaurant et les poissonniers peuvent alors se mettre au travail avec les têtes pour préparer bisques et bouillons, tandis que les corps (au moins 30% de crevettes) entreront dans la farce des croquettes.

« Tradition, chaîne courte et économie locale garantissent ensemble un beau produit régional. Chaque partenaire joue son rôle pour inscrire le patrimoine culinaire ostendais sur la carte (mondiale). En tant que ministre flamande de l’économie, de l’agriculture et de la pêche et ayant des racines en Flandre occidentale, je ne peux qu’encourager cette démarche », a déclaré Hilde Crevits lors de la présentation.

Spéculoos belge

À Schoonderbuken, un hameau faisant partie de Scherpenheuvel, les boulangers Danny Tielens et Annemie Storms se sont spécialisés dans les gaufres, la pâte à tartiner au chocolat et les traditionnels spéculoos belges sous la marque Zuger. Ils sont restés aussi proches que possible de la recette originale des années 1950 et respectent la méthode de travail traditionnelle avec des périodes de repos et l’utilisation de sucre candi foncé. Leur spéculoos a les caractéristiques typiques des spéculoos belges : croustillant, fin et épicé avec un pointe de cannelle. Désormais, le spéculoos de Zuger bénéficie de la reconnaissance de produit régional.

Les autres producteurs belges de spéculoos reconnus sont Vermeiren Princips Speculoos, La Confiance, Borsbeekse Speculoos, Aerts speculaas et Ambachtelijke speculaasbakkerij Vanvuchelen.

www.streekproduct.be

 

Texte : RDV