Mabru, le marché matinal de Bruxelles, premier marché de gros en Belgique, fête cette année les 50 ans de son installation au quai des Usines. L’occasion de publier un livre qui retrace l’histoire et les évolutions du ‘ventre de Bruxelles’ et dresse les portraits de ses marchands.
Le marché matinal de Bruxelles, c’est la plateforme de ravitaillement de la ville : chaque nuit, des milliers de tonnes de produits frais, fruits et légumes, poissons, volailles et gibiers, fleurs et plantes, mais aussi de produits secs, et bien d’autres encore, s’échangent dans ses halles pour parvenir aux restaurants, commerces et marchés de rue – et finalement sur nos tables.
Depuis un demi-siècle, ce marché est installé au quai des Usines, en bordure du canal. Pour célébrer cet anniversaire, Mabru, l’ASBL qui gère le marché matinal, publie un livre commémoratif. Signé par deux journalistes bruxellois, le livre ‘50 ans du marché matinal de Bruxelles’ embrasse en réalité plus de huit siècles, depuis les lointaines origines du marché, sur la Grand-Place, jusqu’aux dernières évolutions qui font de Mabru une plateforme logistique du troisième millénaire, sous l’impulsion de son président Sevket Temiz et de son directeur général Laurent Nys. Un récit historique et humain, fondé sur une riche documentation et sur de nombreuses interviews d’experts et de témoins, qui suit les transformations du marché à travers les époques : les déménagements des marchés du Pentagone au gré de l’extension de la cité, leur rassemblement en un seul lieu, la constitution de l’asbl Mabru en 1992, l’évolution des produits, la modernisation et la professionnalisation du marché de gros, l’aménagement de la plus vaste installation de panneaux photovoltaïques en Région bruxelloise, etc.
Outre de nombreuses illustrations d’hier et d’aujourd’hui, on y trouve une multitude de faits et d’anecdotes (depuis la visite du roi jusqu’à la recette du ‘mazout’, qui réchauffait les cœurs en hiver), mais aussi les portraits d’une vingtaine de marchands, de différentes générations, qui évoquent avec passion leur métier et leurs produits. Il offre enfin une vision d’avenir du marché et de ses activités, face aux défis contemporains que doit relever Mabru en termes de modèle commercial, de responsabilité et de durabilité. L’ouvrage, publié en une seule édition bilingue, est préfacé par Stéphane Layani, Président-directeur-général du Marché international de Rungis (Paris) et Chairman of the World Union of Wholesale Markets (WUWM). « 50 ans du Marché Matinal de Bruxelles », Emmanuel Robert et Julien Semninckx, publié par Mabru asbl. 128 pages.
Le livre n’est pas distribué en librairie, mais est disponible auprès de Mabru au prix de 30 euros. Il sera également proposé lors des Portes Ouvertes qui se tiendront dans la nuit du 29 au 30 septembre, de minuit à 7 h du matin.
Plus d’infos : www.mabru.be/un-livre-pour-les-50-ans-du-marche-matinal
Le marché matinal de Bruxelles c’est :
- plus de 22.000 visiteurs par mois
- entre 700 et 900 personnes (selon la saison) qui y travaillent
- plus de 100 sociétés sur site
- de 600 à 800 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels (évaluation) des commerçants • 5 halles de vente
- 800 places de parking
- plus de 26.000 panneaux photovoltaïques
- 14 ha de superficie