La 33ème édition du Concours Barman Junior Européen de l’école hôtelière de Spa a connu un succès retentissant.

 

Dix-huit élèves d’écoles hôtelières belges et étrangères se sont affrontés devant le regard exigeant d’un jury professionnel. Le concours se compose de quatre épreuves : café, bière, champagne et cocktails. La dernière partie peut être considérée comme la pièce maîtresse du concours et est subdivisée en deux parties : la préparation d’un classique Gin-Fizz, Cosmopolitan ou Daiquiri, et la préparation d’une propre création à base de Grand Marnier. Serge Guillou, président de l’Union of Belgium’s Bartenders (UBB) et ses collègues surveillent attentivement cette partie du concours : technique et saveur doivent pouvoir convaincre ces vieux loups.

Damien Fidis de l’Institut Saint Vincent de Paul à Bruxelles remporta l’épreuve du café et rafla ainsi une superbe machine à café de chez Café Liégeois. Il peut également s’enorgueillir d’un troisième prix pour l’épreuve de la bière et un deuxième prix pour l’épreuve du champagne. Gertjan Dewulf de l’école hôtelière Ter Duine à Coxyde remporta la première place à l’épreuve bière.

Mais celle qui allait épater tout le monde lors du concours fut toutefois la Français Elora Ballan, élève du Lycée Hyacinthe Friant à Poligny (Jura). Elle remporta non seulement une admirable deuxième place à l’épreuve de la bière, mais inscrit également l’épreuve du champagne et des cocktails à son palmarès, ainsi que le prix pour la candidate étrangère la plus méritante, le prix spécial de l’UBB récompensant la meilleure technique. Elle fut également la meilleure au classement général. « Durant le concours je souffrais d’un énorme stress, malgré une solide préparation. Mais ce résultat surpasse mes rêves les plus fous », confia la Française particulièrement émue, tandis que quelques élèves de l’école hôtelière accouraient pour l’aider à transporter tous ses prix récoltés. Serge Guillou, président de l’UBB qualifie la technique de bar de Ballans clairement ‘impeccable’. Bartender, une profession d’homme disiez-vous ?