Cette collaboration prestigieuse a été célébrée samedi dernier lors de la première édition de l’événement ‘Gastronomic Waves’ au restaurant Taratata, situé Kempische Kaai à Hasselt, et ce en présence de l’invité d’honneur Charles Braastad, Deputy Managing Director et Maître de Chai de la maison Delamain qui en représente aujourd’hui la neuvième génération.
« Nous nous positionnons certes comme un petit acteur familial sur le grand marché du cognac, mais nous sommes synonymes depuis plusieurs générations (l’année dernière, nous avons célébré nos 200 ans d’existence) de cognacs très spécialisés composés uniquement de Grande Champagne et produits dans nos (très) vieilles caves. J’ai toujours été d’avis que les bons ingrédients font les bons cognacs. Vous ne trouverez ni sucres ajoutés, ni caramel dans les cognacs Delamain. L’une de mes tâches est donc de veiller à ce que les générations futures puissent continuer à déguster nos cognacs de qualité. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour transmettre aux générations futures la passion du cognac qui caractérisait mes prédécesseurs », ajoute Charles Braastad, dont l’épouse est d’ailleurs originaire d’Hasselt.
L’événement a offert à seulement 35 participants triés sur le volet la chance de prendre part à une expérience gastronomique inoubliable, autour d’un menu raffiné en cinq services concocté par Tom Bollen, chef-propriétaire de Taratata. Les différents plats étaient accordés avec un cognac à chaque fois différent, à savoir un cognac Delamain Pale & Dry XO à 42%, un cognac Delamain La Rambaudie à 45%, un cognac à 42,9% exclusif pour l’événement, sélectionné par Malternative Belgium chez Delamain, un cognac single cask en cask strength (54,4%) sélectionné par Malternative Belgium chez Delamain, de plus de 60 ans d’âge, et un cognac Delamain L’Oiseau Rare à 42%, une édition limitée pour son 200e anniversaire.
Ce qui distingue Malternative Belgium des autres acteurs du marché, c’est son engagement en faveur de l’authenticité et du métier. L’entreprise, fondée par Pieter Knapen et Ysatis Thijs, se veut un embouteilleur indépendant de cognacs exclusifs provenant de petits producteurs familiaux de la région de Cognac. En mettant l’accent sur la qualité et l’engagement personnel, l’entreprise partage les riches saveurs et les histoires qui se cachent derrière chaque bouteille de cognac.
« Ce qui est formidable chez Delamain, c’est qu’ils s’appuient sur une connaissance approfondie et un sens aigu du métier, et ce depuis déjà 9 générations », explique Pieter Knapen pendant la dégustation des différents cognacs.
En collaboration avec le Studio Pieter Stockmans, basé à Genk, un porte-bouteille en porcelaine en édition limitée a également été développé pour marquer cet événement.
“Nous nous efforçons toujours de travailler avec des entreprises qui partagent les mêmes idées en termes de durabilité, des entreprises qui ont une singularité et une vision unique sur le marché, et c’est exactement ce que nous avons trouvé chez Studio Pieter Stokmans », précise Pieter Knapen.
Le cognac exclusif à l’événement est une Grande Champagne de plus de 50 ans d’âge.
« Ni plus ni moins que le summum du raffinement et de l’élégance avec quand même beaucoup de corps, il a été dégusté pour la première fois lors de l’événement Gastronomic Waves. Les bouteilles ont d’abord été ‘réservées’ aux participants.
Cette combinaison de l’artisanat limbourgeois et du luxe français définit l’approche unique du marché du cognac par Malternative Belgium.
« Nous croyons en une autre forme d’entreprise », ajoute Pieter Knapen. Plutôt que les gains rapides ou la production de masse, l’accent mis sur l’authenticité, l’artisanat et les relations porteuses de sens nous ont donné cette opportunité unique avec Delamain. Pour nous, c’est déjà un grand honneur de recevoir cette reconnaissance de France ».
Malternative Belgium continue de se distinguer par un modèle d’entreprise à contre-courant de la culture du jetable, en misant sur des éditions limitées, des collaborations porteuses de sens, et une attention particulière portée aux distillats authentiques et non transformés. L’entreprise crée des produits et des expériences qui n’ont pas seulement une valeur financière, mais qui représentent surtout une richesse culturelle et émotionnelle.
Cette philosophie a également été illustrée lors du prestigieux événement de Hasselt : pas de marketing de masse ni d’expériences éphémères, mais des relations personnelles et des moments qui restent dans les mémoires. En tant qu’entreprise, Malternative Belgium montre comment la transition vers une économie consciente et durable peut être réalisée, en mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Quels sont les projets pour l’avenir ?
« Le concept unique de l’expérience ‘Gastronomic Waves’ sera proposé sur la scène nationale et internationale aux restaurateurs et entrepreneurs qui croient en une fusion unique de la gastronomie et des cognacs et spiritueux français exceptionnels, le mariage de la tradition, de l’artisanat et de l’innovation. Par ailleurs, nous restons déterminés à maintenir les excellents liens avec nos partenaires actuels et sommes toujours à la recherche d’autres collaborations créatives et authentiques », ajoute Pieter Knapen pour terminer.
Pour plus d’informations sur leurs événements uniques et leur gamme de produits, veuillez consulter www.malternativebelgium.com et/ou envoyer un e-mail à info@malternative-belgium.com
publireportage