C’est à Zonhoven qu’est situé le négoce en vins annexe du restaurant Pegasos, spécialisé en vins grecs de qualité. En tant que maître des vins du monde et sommelier en vins français et du nouveau monde, Vango Grousdanakis, réputé pour ses exigences de qualité élevées, se met en quête des meilleurs vins à travers toute la Grèce.
C’est grâce à une sélection opérée auprès de différents viticulteurs, qu’il peut à présent proposer un assortiment de quelque 80 vins grecs. A côté des vins, vous trouverez également chez lui des huiles d’olive d’une extrême finesse et des spiritueux tels que Apostogma, Ouzo, Metaxa…
EvangelosGrousdanakis : « En raison de la grande variété de cépages, de l’énorme diversité des sols, de l’altitude et de la situation des vignobles, le vin grec se caractérise par une diversité insoupçonnable et fait partie des plus grands du monde.
En Grèce poussent plus de 300 cépages différents, dont la plupart ne poussent nulle part ailleurs. Raison pour laquelle ce vin est également capable de surfer aisément sur les tendances actuelles de la cuisine du monde et que vous trouverez des vins grecs qui s’accommoderont parfaitement de l’apéritif au dessert. N’oublions pas d’ailleurs que la Grèce est le berceau de la culture vinicole.
Les Grecs produisent du vin depuis plus de 4.000 ans, mais la distribution resta très longtemps limitée en raison de l’offre considérable venant de France et d’Italie. Ces 25 dernières années, la Grèce a fait un énorme bond en avant et s’est imposée sur le marché international des producteurs de vin. Diverses maisons de vins en Grèce ont professionnalisé et standardisé leur assortiment en vue de la production de masse.
Mais à présent la Grèce va de l’avant, quoi que la crise ait quelque peu cassé ce bel élan. C’est ainsi que de nombreux subsides à l’exportation avaient été supprimés, ce qui n’est plus le cas actuellement et l’exportation est à nouveau stimulée. Pour l’exportation, les maisons de vins misent pleinement sur les vins de qualité et elles gèrent leur chais de manière très professionnelle. La plus grande partie de la production est vendue immédiatement. Je me rends personnellement à des salons à Thessaloniki et Athènes et j’entretiens des contacts avec divers viticulteurs. Un très grand avantage des vins grecs réside aussi dans le fait qu’une bonne part de travail se fait encore manuellement et que les maisons de vins qui travaillent de manière écologique et dans le respect de l’environnement sont de plus en plus nombreux. »
Seppe Van Beuren (sommelier de l’année 2016-2017) pour la province du Brabant Flamand) : « Cette origine est encore trop peu connue et les cépages sont tout aussi inconnus mais offrent une diversité énorme et un style clairement reconnaissable. »