Les plats ont beau être sublimes, les vins exquis et la compagnie des plus agréables… une soirée au restaurant peut pourtant être gâchée par une mauvaise acoustique. 

Comment se fait-il d’ailleurs que l’on puisse passer une soirée paisible dans un café ou un restaurant où l’on a pu converser agréablement avec ses voisins de table, alors qu’à d’autres moments l’on se couche avec un mal de tête et un mal de gorge dus aux discussions trop bruyantes ? La réponse est simple : une mauvaise acoustique.

Épuré 

Les nouveaux établissements Horeca optent souvent pour un design moderne et épuré. Et à juste titre, nous en sommes également fans. Les architectes d’intérieur dessinent ce que souhaitent leurs clients et les résultats sont souvent surprenants. Le look est important, mais il doit également être facile à entretenir et durable pour que l’intérieur puisse résister à l’épreuve du temps. Cependant, l’acoustique n’est pas toujours prise en compte, ce qui est dommage.

Une mauvaise acoustique se traduit par trop de bruit, une réverbération désagréable dans votre établissement et éventuellement un écho. Résultat : pour couvrir ce bruit, vos clients se mettent à parler plus fort, ce qui résulte en plus de bruit encore. Cette nuisance sonore est très désagréable pour vos clients qui ne peuvent dès lors pas profiter d’une soirée tranquille dans votre restaurant ou café. Mais aussi pour vos employés qui doivent travailler chaque jour dans un environnement bruyant. Et enfin, pour votre chiffre d’affaires, car il a été prouvé qu’outre une nourriture médiocre et un service de qualité inférieure, le bruit est également un critère qui détermine si les clients reviennent ou non dans un établissement Horeca. De plus, les clients s’attarderont plus longtemps dans un établissement à l’atmosphère agréable, où l’on peut parler tranquillement.

Mauvais choix

La cause d’une mauvaise acoustique réside dans le mauvais choix des matériaux. Les fenêtres par exemple. Les grandes fenêtres du sol au plafond sont très en vogue. Elles laissent en effet entrer beaucoup de lumière et permettent à vos clients de profiter de la nature environnante. Pour les sols, les murs et les plafonds, le béton ou d’autres matériaux durs ont la cote. Ils sont résistants aux rayures et faciles à entretenir. Une assiette ou un verre qui tombe ? Un coup d’éponge et le tour est joué. Pour le mobilier aussi, les matériaux lisses, durs et durables ont le vent en poupe. Dans cet environnement, les nappes en tissu ne correspondent souvent plus au concept, quant aux chaises, celles-ci sont modernes, sans rembourrage ni assise souple. Tour à tour des éléments qui contribuent à déterminer l’acoustique. Et vous ne vous y attendez peut-être pas, mais une cuisine ouverte peut également avoir un impact négatif sur l’acoustique. Car même si vous travaillez dans le calme, la cuisine reste un endroit bruyant. De plus, une cuisine ouverte peut agir comme une sorte de caisse de résonance, rendant tous les sons plus forts dans la pièce. Et c’est exactement ce que nous voulons éviter. 

Absorber les sons

Ces problèmes sont-ils insurmontables ? Absolument pas. Mais vous ne solutionnerez pas le problème par le simple fait de coller des coussinets en feutre sur les pieds des chaises. D’autres mesures sont en effet nécessaires. Pour remédier à une mauvaise acoustique, il existe en fait deux manières de procéder : isoler le son ou l’absorber. L’isolation consiste à fermer certaines zones d’une pièce à l’aide de murs insonorisants. Comme il s’agit d’une mesure qui ne s’inscrit probablement pas dans le concept ouvert d’une entreprise Horeca, nous préférons nous concentrer sur les mesures d’absorption.

Les ondes sonores

Le son se déplace dans une pièce sous forme d’ondes. Un matériau inadapté va refléter ces ondes sonores et créer plus de bruit avec cette réverbération perturbante comme conséquence. C’est ainsi que les matériaux durs pourvus d’une surface lisse sont défavorables à une bonne acoustique. En plaçant les bons matériaux aux bons endroits, les ondes sonores sont (partiellement) absorbées. Le niveau sonore baisse, la réverbération diminue et vos clients peuvent parler plus tranquillement.

Parfois, des changements majeurs sont nécessaires, alors que dans d’autres cas, quelques petites adaptations suffisent. Pensez par exemple aux rideaux. Ils sont relativement faciles à installer et vous n’avez pas besoin de faire appel à une entreprise spécialisée. Celles-ci proposent d’ailleurs d’autres solutions. Passons en revue les possibilités existantes.

Un mur de verdure

Les panneaux de plafond sont une solution couramment utilisée. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Choisissez-les dans la même couleur que votre plafond existant et ils seront à peine visibles. Ou bien créez un effet spécial en choisissant des couleurs très frappantes. Vous fixez les panneaux au plafond de manière à ce que seul un expert s’en aperçoive, ou les laissez flotter sur des câbles pour un effet ludique. Il en va de même pour les panneaux muraux : les couleurs, les matériaux et les tailles sont légion. La tâche la plus difficile sera dès lors de choisir. Rien ne vous oblige d’ailleurs à choisir une couleur spécifique. Votre entreprise a-t-elle un logo ? Celui-ci peut être parfaitement intégré dans un panneau mural. Il en va de même pour les photos. Celles-ci peuvent être agrandies et traitées dans un cadre absorbant le son. Personne ne pourra se douter que votre logo ou la photo a cette fonction particulière dans votre établissement.

Le placement stratégique, par exemple, de quelques fauteuils avec un revêtement en tissu peut également améliorer l’acoustique. Ou un énorme bac à plantes, également doté d’un revêtement insonorisant, pourra être d’une grande efficacité. Et qu’en est-il de l’éclairage ? Les grands abat-jour fabriqués dans les bons matériaux amortissent et absorbent les sons. Et en plus, ils sont beaux.

Enfin, il existe aussi des solutions naturelles. Les murs de mousse et de verdure en sont des exemples. C’est un élément à prendre en compte lorsque votre établissement se trouve en pleine nature. Il fait entrer le plaisir du jardin à l’intérieur. Et un grand avantage : pas de taille, pas d’entretien et vous ne devez pas arroser ni fertiliser votre mur. Les produits naturels sont traités de manière à ce qu’ils aient toujours l’air frais et durent des années.

Encore des investissements, me direz-vous, et ce après la période difficile que nous venons de passer. C’est vrai. Mais pour un établissement Horeca, une bonne acoustique vaut son pesant d’or, donc peut-être quand même à envisager à court ou moyen terme ?

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Parfois, des changements majeurs sont nécessaires, alors que dans d’autres cas, quelques petites adaptations suffisent.

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Car même si vous travaillez dans le calme, la cuisine reste un endroit bruyant. 

WB