Particulièrement depuis la crise du corona, les coursiers livreurs de repas ont littéralement le vent en poupe. Comment expliquer un tel succès ? Nous avons posé la question aux deux principaux acteurs du marché belge, à savoir Takeaway.com (A) et Deliveroo (B).

Selon Takeaway.com, la cuisine italienne a toujours été l’une des plus appréciées, et elle l’est toujours. Une enquête menée l’année dernière auprès de 1 000 Belges a montré que la cuisine italienne est le premier choix pour les commandes sur Takeaway.com. Pas moins de 65 % des Belges préfèrent cette cuisine. Il ne s’agit pas seulement de pizzas et de pâtes, même si celles-ci restent les plats phares parmi les commandes. La tendance en faveur de choix plus gastronomiques se note également dans la cuisine italienne.

Quelle a été/est l’influence du corona sur les chiffres (de croissance) en Belgique ?
A : La pandémie a accéléré le nombre de commandes. L’année dernière, elles ont augmenté de 33 % dans le monde par rapport à 2020. Pendant la pandémie et en raison de la fermeture temporaire totale ou partielle de l’Horeca, de nombreux restaurants ont trouvé le chemin de la plateforme, ce qui a entraîné plus d’un million de commandes par mois. Les commandes en ligne ont désormais dépassé les commandes par téléphone. 

Les clients sont aujourd’hui également plus nombreux qu’auparavant à commander à différents moments de la journée. Les commandes pour le déjeuner, à la maison mais aussi au bureau, ainsi que pour une collation ou un café entre les deux ou plus tard dans la soirée, ont gagné en popularité ces dernières années.

Takeaway.com répond à ce besoin en envoyant ses ambassadeurs de marque sur la route un peu plus tôt dans la journée, et en leur demandant de faire des livraisons plus tard le soir. Comme de nombreux restaurants affiliés s’occupent de leurs propres livraisons, une offre existe à toute heure de la journée ou presque. 

B : L’accélération qui était initialement prévue en trois ans s’est produite, en raison de la crise du corona, en 6… mois. De nombreux nouveaux restaurants ont « soudainement » fait leur apparition, et bon nombre de restos qui se sont lancés dans la livraison ont connu depuis un franc succès. Auparavant, les clients passaient commande de temps à autre sur le mois, mais pendant la crise COVID, certains d’entre eux sont passés à plusieurs fois par semaine. En cette période post-corona, le déjeuner est quoi qu’il en soit plus populaire que jamais, et de plus en plus de personnes commandent aussi un petit-déjeuner.

Au rayon des nouvelles tendances, épinglons le ‘quick commerce’, grâce auquel les magasins de proximité livrent également les courses des clients en moins de 20 minutes. Deliveroo collabore avec Carrefour depuis un an maintenant, et les magasins spécialisés tels que les cavistes, les boulangeries, les boucheries, les ­chocolateries et les traiteurs commencent également à mieux nous connaître. Actuellement, nous collaborons avec 200 magasins de proximité.

Quelles sont les tendances dans le choix des plats à emporter ? S’agit-il (encore) principalement de plats italiens (pâtes et pizza) ou cela a-t-il entre-temps évolué vers des cuisines du monde, des plats gastronomiques, etc. ?
A : Il y a en effet un net changement dans le choix des plats. Dans une enquête menée auprès de 1.000 Belges, 38 % ont affirmé commander plus souvent des plats à emporter depuis la pandémie. Chez les jeunes, le chiffre est même de + 45 %, et 60 % choisissent des cuisines non traditionnelles. 51 % aimeraient découvrir des variantes de plats à emporter, comme des hamburgers ou des pizzas garnies d’ingrédients étonnants. Les plats à emporter sains ont également le vent en poupe : pour 52 % d’entre eux, une alimentation saine se marie parfaitement avec la commande en ligne. Les commandes de plats végétaliens progressent également. Un tiers des Belges se disent intéressés par le régime végétalien, et 26 % d’entre eux commandent des aliments végétaliens plus souvent qu’auparavant.

B : Les plats gastronomiques se portent bien, mais dans une moindre mesure que les concepts alimentaires de qualité et les chaînes de restauration rapide traditionnelles. Le top 5 reste le poke bowl, le hamburger, la pizza, les sushis, le thaï et les pâtes. Le Poke Bowl, un plat hawaïen à base de riz, de poisson cru, de légumes et de noix savoureuses, est devenu en deux ans un véritable incontournable. D’une manière générale, on observe également une tendance à la street food ‘haut de gamme’, les consommateurs recherchant des saveurs exotiques. Les dernières tendances cette année sont le smashburger, la cuisine coréenne (poulet frit, kimchi) et la street food (notamment grecque).

Les préparations ‘propres’ sont-elles également proposées en collaboration avec des traiteurs, notamment ?
A : Nous travaillons avec différents restaurants et concepts, et nous notons effectivement un regain d’intérêt de la part des traiteurs, surtout dans un environnement B2B. Cela s’explique par le passage à des schémas de travail hybrides et par le fait que les cantines d’entreprise sont sous pression car les bureaux accueillent moins de personnel qu’avant la pandémie. La coopération avec les traiteurs sera quoi qu’il en soit renforcée.

B : Deliveroo ne collabore pas avec les traiteurs, mais aide les restaurants à définir à temps les nouvelles tendances. Cela montre également ce qui fonctionne bien à l’étranger, comme ce fut le cas avec le Poke Bowl, par exemple. C’est grâce à cette information de Deliveroo qu’un certain nombre de magasins de sushis se sont même convertis en restaurants Poke Bowl.

Quelles sont les tendances en matière de délais de livraison ? Plus le soir que l’après-midi, et les heures de petit-déjeuner sont-elles en augmentation ?
A : On constate une nette évolution des commandes : alors qu’il s’agissait avant principalement de commandes de repas du soir, il s’agit aujourd’hui surtout de déjeuners et même de petits-déjeuners (tardifs). Les heures de livraison ont donc été prolongées de 10 heures à 23 heures, et l’on surveille de près si ces heures doivent être élargies davantage. Des milliers de restaurants disposant de leur propre service de livraison et coopérant avec Takeaway.com livrent souvent des plats encore plus tôt et jusque tard dans la nuit. Takeway.com a aussi récemment conclu un partenariat avec Starbucks, livrant des cafés Starbucks prêts à boire dans 7 villes belges, une offre qui sera étendue de plus belle dans un avenir proche.

B : Pendant la crise du corona, le vendredi soir est soudainement devenu le jour le plus chargé de la semaine. Avec l’élimination progressive des mesures corona, le dimanche est devenu le jour le plus populaire. Actuellement, le samedi est le jour le plus chargé, et ce parce que les gens sortent à nouveau le vendredi. Cependant, de nombreuses personnes continuent à commander le dimanche, mais plutôt pour le brunch. On constate également une tendance à commander plus tard dans la soirée, notamment dans les grandes villes. Deliveroo va donc adapter ses horaires d’ouverture et livrer même après minuit ; à Bruxelles même jusqu’à 2 heures du matin le week-end.

Avec combien d’établissements Horeca travaillons-nous en Belgique et quelles sont les perspectives pour cette année ?
A : Takeaway.com est le leader du marché en Belgique avec plus de 5.000 restaurants partenaires affiliés dans tout le pays. Le modèle économique repose en grande partie sur un modèle de partenariat dans lequel les entreprises proposent leurs plats sur la plateforme, mais les livrent elles-mêmes. De cette façon, Takeaway.com est présent dans les plus petites villes et localités de toute la Belgique. En outre, il y a les livraisons propres avec les ambassadeurs reconnaissables à la marque orange, qui travaillent tous sous contrat, dans 11 villes belges. La présence dans les villes belges sera étendue d’année en année, car il y a encore beaucoup de place pour la croissance.

L’innovation occupe également une place centrale. Citons ainsi la carte Takeaway Pay, en coopération avec Mastercard, qui permet aux clients d’acheter des aliments et des boissons via la plateforme mais aussi dans d’autres restaurants et magasins. Nous réfléchissons également à un concept de réfrigérateurs intelligents dans les immeubles de bureaux, où les employés peuvent collecter des repas. Dans certains pays, les courses sont déjà livrées, ce qui est également prévu en Belgique. 

B : Deliveroo coopère avec 3.000 restaurants en Belgique (chiffre de mars 2022, contre 2.000 en mars 2020). Les plus grandes villes sont Bruxelles, Anvers, Louvain, Gand et Liège, et au total Deliveroo est présent dans plus de 25 villes et communes (15 nouvelles depuis mars 2020), dont Alost, Mons, Bruges, Charleroi, Tournai, Courtrai, Genk, Hasselt, Knokke-Heist, Louvain-la-Neuve, Malines, Namur, Ostende, Roulers, Turnhout, Saint-Nicolas, Saint-Trond, Vilvorde et Waterloo. Nous comptons actuellement 3.250 coursiers opérant dans le pays (chiffre de mars 2022), contre 2.500 en mars 2020.

Uber Eats : vers une alimentation plus saine

Toujours chez Uber Eats, les tendances actuelles au sein du secteur de la livraison de repas se confirment, bien que l’entreprise ne puisse pas fournir de chiffres précis pour la Belgique (uniquement des comptes de résultat consolidés).

« L’augmentation du nombre de personnes restant à la maison au cours des deux dernières années a certainement accéléré le développement du secteur de la livraison de repas », indique le rapport. Les cuisines préférées restent les hamburgers, les plats italiens et les sushis, même si la première vague de la crise du corona a donné lieu à une offre très diversifiée de restaurants, allant de ceux qui proposent des repas exclusifs à ceux qui chamboulent radicalement leurs formules. Les restaurants gastronomiques de haut niveau ont également permis à leurs clients d’apporter la touche finale du plat à la maison à l’aide des instructions du chef ». 

Tendance frappante chez Uber Eats : des plats plus sains

« Une grande variété de cuisines est disponible, allant des traditionnelles pizzas, burgers et plats chinois aux plats hawaïens, coréens, perses, etc. On assiste également à une véritable explosion des plats végétaliens. Le nombre de commandes de produits vegan a quadruplé entre 2020 et 2021.

On constate également une demande accrue pour une plus large gamme de produits. Les clients veulent pouvoir tout obtenir à tout moment. C’est pourquoi nous avons fait appel à un large éventail de partenaires, dont des restaurants, mais aussi des magasins tels que des épiceries, des fleuristes, des magasins de proximité, etc. Nous ne faisons pas nos propres préparations en collaboration avec des traiteurs, etc. »

DV