Aucun établissement horeca, qu’il s’agisse de la friterie du coin ou du restaurant étoilé, ne peut se permettre de négliger la réfrigération de ses produits. Sans appareils fiables, la sécurité alimentaire n’est plus garantie, et la santé des clients que vous servez passe avant tout.

 

Chaque cuisine possède au moins un réfrigérateur, parfois une chambre froide, mais aussi un congélateur ou une chambre de congélation. Ce qui vaut pour tout l’équipement de la cuisine vaut bien sûr aussi pour l’infrastructure de réfrigération : une utilisation judicieuse et un entretien adéquat sont d’une importance capitale.

Choisissez un partenaire professionnel

L’équipement de réfrigération et de congélation ne doit jamais être négligé dans un établissement horeca. Ces appareils déterminent en grande partie la durée de conservation ainsi que la qualité des plats et préparations servis. Qu’il s’agisse du restaurant de haut vol, du snackbar ou même du marchand de poulets ambulant, personne n’échappe à la règle.
La consommation d’énergie de ces appareils représente aussi souvent un poste important dans les coûts quotidiens. Il y a donc de bonnes raisons de prendre au sérieux le problème de la réfrigération dans votre établissement. Par conséquent, faire appel à une entreprise de réfrigération professionnelle pour l’installation et l’entretien de vos réfrigérateurs et congélateurs est certainement un conseil judicieux.
L’idéal, c’est de faire réaliser une analyse approfondie de votre situation spécifique avant l’achat d’un nouvel appareil frigorifique. Lors d’une visite sur site, l’entreprise peut examiner votre infrastructure existante au niveau des réfrigérateurs et des congélateurs autonomes ou encastrés, ainsi que des chambres froides et chambres de congélation. Sur base de la situation actuelle, des fonctions requises des appareils et des facteurs environnementaux spécifiques de l’établissement, elle vous dispensera un conseil sur mesure.

Un réfrigérateur standard ne suffit généralement pas

Un équipement frigorifique mal adapté peut entraîner des problèmes dans une cuisine professionnelle. L’installation d’un réfrigérateur standard est un bon exemple de mauvaise utilisation d’appareil frigorifique. Ce type d’appareil donne des résultats satisfaisants dans un environnement domestique, mais sa capacité de refroidissement est généralement insuffisante pour maintenir les ingrédients et les préparations à une température suffisamment basse pour compenser la chaleur d’une cuisine professionnelle.
Même dans une cuisine professionnelle simple, on peut franchement envisager l’achat d’un appareil de classe climatique tropicale. Ces réfrigérateurs sont spécialement conçus pour combler sans effort les grandes différences entre la basse température requise dans le réfrigérateur et la chaleur de la cuisine.

Le choix d’un appareil pour usage intensif

La facilité d’utilisation des appareils est un autre point important qui doit être examiné quand on envisage l’infrastructure frigorifique dans l’industrie de la restauration. Dans un restaurant ou un café, le réfrigérateur doit s’ouvrir très souvent, et cette utilisation intensive joue certainement un rôle dans le choix du bon appareil. Il est donc important que la porte de l’appareil se ferme rapidement, et de préférence automatiquement.
Chaque fois que vous ouvrez la porte (qu’il s’agisse d’un réfrigérateur, d’un congélateur ou d’une chambre froide), vous laissez entrer de la chaleur. Si votre installation frigorifique ne dispose pas d’une puissance suffisante et n’est pas adaptée à cette utilisation fréquente, une température suffisamment basse ne peut être garantie en continu, avec toutes les conséquences que cela implique. La qualité hygiénique des produits présents dans l’appareil frigorifique se détériorera visiblement, sans parler de l’augmentation des coûts. Les appareils frigorifiques qui chauffent trop rapidement ont besoin de beaucoup d’énergie pour se refroidir à nouveau, ce qui fait grimper votre facture énergétique.

Attention à la durabilité

Les fournisseurs renommés d’appareils frigorifiques, spécialisés dans l’hôtellerie et la restauration, mettent l’accent sur l’efficacité énergétique. Leur gamme d’appareils se concentre sur les différentes propriétés fonctionnelles pour les petites et les grandes entreprises de restauration, avec une attention particulière pour les matériaux durables et de haute qualité.
Choisir un réfrigérateur avec une porte vitrée n’est certainement pas un luxe inutile. Il vous permet de pouvoir distinguer d’un coup d’œil quels produits sont en stock et lesquels ne le sont pas. Il facilite également leur rangement et leur utilisation en fonction de leur fraîcheur.
Un modèle avec une porte vitrée peut également être utile pour présenter les boissons de manière attrayante, tout comme les pâtisseries et les gâteaux.

Réfrigération pour le bar

La réfrigération de type horeca est disponible pour toutes les catégories d’établissement horeca. Si vous avez besoin d’un type de réfrigération spécifique pour votre bar alors, en plus de la variante avec porte en verre, un modèle de table peut également être une solution.
Un minibar est parfait tant pour la chambre d’hôtel que pour les petites salles de restaurant. Ceux-ci sont disponibles dans de nombreuses couleurs, éventuellement avec le logo de l’entreprise.

Une utilisation judicieuse de l’appareil frigorifique

L’important n’est pas seulement d’avoir le bon appareil frigorifique, mais aussi de veiller à son agencement. Par exemple, les étagères dans les chambres froides seront de préférence en métal ou en plastique. Vous pourrez ainsi les utiliser longtemps et de plus, elles seront faciles à entretenir. Veillez à ne pas placer de produits sur le sol de la chambre froide, car ils doivent toujours être accessibles pour permettre un nettoyage facile. Retirez toujours les ingrédients que vous voulez refroidir de leur emballage avant de les mettre dans la chambre froide. Les boîtes en carton ou les caisses en bois ne doivent pas s’y trouver, car elles sont potentiellement porteuses de toutes sortes de bactéries.

L’agencement correct du réfrigérateur

Si vous disposez d’un réfrigérateur ou d’une chambre froide de type professionnel, vous pouvez être sûr que les multiples ventilateurs envoient l’air froid uniformément à travers le système de refroidissement. Cela signifie que, purement en termes de température, peu importe ce que vous y mettez et où vous le mettez.
En ce qui concerne la facilité d’utilisation, il est préférable, pour des raisons d’hygiène, de placer les quantités plus importantes au fond, mais pas sur le sol. Veillez également à ne rien mettre juste devant l’évaporateur ou la lumière, parce que vous obstruez ainsi la circulation de l’air et aurez du mal à distinguer ce qui se trouve dans la chambre froide.
Ne placez en aucun cas de préparation chaude au réfrigérateur. Laissez-la d’abord refroidir dans la cuisine, pour éviter la condensation. Placez les plats déjà prêts à servir sur le dessus, pour éviter la contamination d’autres produits dans le réfrigérateur. Évidemment, les légumes non lavés, les fruits et autres produits similaires ne peuvent être entreposés au même endroit que les plats déjà préparés, cela favorise les contaminations.


Certains produits surgelés peuvent être utilisés directement à la sortie du congélateur. Si vous devez d’abord les décongeler, il est préférable de le faire en chambre froide pour éviter que la différence de température ne soit trop importante. Si vous ne disposez pas d’une chambre froide dédiée à cet effet, il est préférable de le faire sur une grille séparée avec un bol en dessous pour recueillir l’humidité.