Le concept sécurité abrite de nombreuses facettes. Il peut être question de prévention incendie, de prévention contre le cambriolage, de vol à l’intérieur de l’établissement ou d’autres dommages. Quel que soit l’objectif, l’électronique moderne permet de superviser le tout par le biais d’un seul central d’alarme.


Prévention des dommages

L’expérience nous apprend que les établissements horeca sont fréquemment victimes d’incendies à cause de l’électricité. Celui-ci résulte par exemple d’un raccordement erroné de l’appareillage de cuisine. Mais l’état du câblage électrique joue également un rôle important, entre autre lorsque combiné à la graisse.
Les restaurants et cafés sont souvent logés dans des bâtiments anciens et de caractère. L’infrastructure électrique y est parfois désuète et installée à l’origine pour une toute autre utilisation. Les établissements horeca sont également souvent sujets à des rénovations lors desquelles on en profite pour changer le matériel. Cela crée ‘des nœuds’ lorsqu’il est question d’électricité. On compense alors souvent cela par l’utilisation de prises de courant supplémentaires et rallonges électriques. Des problèmes peuvent également surgir au niveau des appareils, tels les installations de friture, les fours, les moteurs de refroidissement, les installations de pompe à bière et les machines de fumage. Les dommages et défauts peuvent conduire à des situations de risques d’incendie. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’entretenir comme il se doit les appareils et de les faire vérifier régulièrement. L’éclairage dans les établissements horeca est souvent installé à des endroits fragiles, comme dans les chambres de refroidissement ou sous les hottes. Les armatures de l’éclairage sont-elles bien hermétiques ? Et peuvent-elles résister à de hautes températures et à la graisse? Non, alors le risque augmente.

L’aménagement dans les établissements horeca est inflammable. On y trouve généralement beaucoup de tissu (comme les nappes et les couvertures), de l’alcool, du mobilier en bois et des emballages. Un début d’incendie prendra donc très vite de l’ampleur et sera aussi vite incontrôlable. Les éléments qui créent l’ambiance peuvent également s’avérer dangereux. Les flammes nues, telles les bougies et les lampes à huile ou les foyers au gaz, au bois ou au combustible sous forme de gel, représentent des risques supplémentaires. Les chauffages de terrasse sont régulièrement installés juste sous un parasol ou les bougies à proximité de rideaux. Limitez donc l’utilisation de flammes nues et placez les brûleurs et autres sources de chaleur dans un endroit sûr.

Dans les hôtels et les restaurants, les espaces publics sont habituellement très propres. Mais dans les endroits non accessibles au public, il en va souvent tout autrement. On y entasse des cartons vides, de vieux meubles et autres objets. Les greniers et même les zones techniques en sont souvent bondés. Une simple petite étincelle peut conduire très rapidement à un effroyable incendie.
Les appareils de cuisson ne reçoivent pas toujours l’entretien qu’ils méritent. Les surfaces de ces appareils sont probablement bien nettoyées mais qu’en est-il des canaux d’aspiration et petits coins difficilement accessibles ? Dans ces endroits se forment des dépôts de graisse, qui brûlent extrêmement bien. Si un incendie se déclare dans l’installation de friture, celui-ci frappera très vite les hottes souillées de graisse. Les installations du froid évacuent de la chaleur. Si cette évacuation ne se passe pas de manière optimale, en raison par exemple d’évaporateurs souillés, il peut se produire une surchauffe. Un incendie qui se déclare dans un moteur de refroidissement installé à l’intérieur peut entraîner le feu dans le reste du bâtiment.


Central d’alarme

Lorsque l’on décide d’équiper son établissement d’un système d’alarme, le choix du central d’alarme représente une première étape essentielle. Ce choix détermine par ailleurs les autres possibilités qu’offre l’ensemble du système. Il n’existe aucun système d’alarme qui en toute circonstance s’avère être le meilleur choix et c’est pourquoi adopter la solution la plus adéquate à vos circonstances spécifiques reste un travail de spécialistes.

Opterez-vous pour une installation avec ou sans fil? Un système sans fil est simple et rapide à installer. C’est la solution idéale pour un établissement existant dans lequel le câblage n’avait pas été prévu lors de la construction. Dans le cas d’une installation sans fil les composants sont toutefois limités à l’offre propre au central d’alarme. Un besoin spécifique s’avère-t-il nécessaire pour un certain détecteur ? Il faudra alors que celui-ci soit compatible avec le central d’alarme choisi. Exemples : un détecteur de bri de verre acoustique, des détecteurs de fumée et de chaleur, des contacts magnétiques, etc.

Si le besoin d’un système d’alarme se fait ressentir, autant le combiner à un système domotique. Ou préférez-vous établir un lien entre le contrôle de l’accès et le système d’alarme? Pour ce genre de solutions, il conviendra de choisir un central d’alarme que l’on pourra configurer de façon spécifique. A cet égard, il existe actuellement des centraux qui permettent une multitude de possibilités de configuration et ceci, par le biais d’un simple interface web.
Pour être informé lorsque l’alarme se déclenche, diverses manières s’offrent à vous : un signal envoyé sur une ligne téléphonique analogue, mais également sur votre GSM. Un avantage supplémentaire réside dans le fait que ce système vous permet d’envoyer également des SMS. De plus en plus de centraux offrent aussi la possibilité actuellement d’envoyer des messages par internet. Ces messages arrivent alors dans la salle de contrôle ou par un e-mail à votre adresse. Un autre avantage de cette solution est l’économie de frais de téléphone et l’information supplémentaire sous la forme par exemple de photos ou de vidéo qui peuvent être annexées au message.


Surveillance par caméra


La surveillance par caméra peut être un moyen dissuasif contre le cambriolage et le vol. Des caméras peuvent également être utilisées pour contrôler les prestations de vos collaborateurs. Mais cette pratique implique quelques conditions dictées par la loi. C’est ainsi qu’un employeur peut exclusivement installer des caméras de surveillance en tant que moyen de contrôle pour la sécurité et le bien-être de ses travailleurs, comme protection pour les biens de l’entreprise, donc comme un moyen de prévention contre le vol, mais également en tant que contrôle des prestations de travail des travailleurs et du processus de production, et ce aussi bien pour les travailleurs que pour les machines. La loi signale que la surveillance par caméra ne peut être excessive et qu’il est interdit de procéder à une surveillance par caméra permanente pour le contrôle du travail.

Un contrôle permanent du processus de production ayant un rapport direct avec les machines et en fonction de la sécurité des travailleurs est quant à lui admis. Les travailleurs ne peuvent pas non plus être jugés sur base de simples images vidéo. Dans ce cas il est préférable de disposer également de quelques déclarations écrites émanant par exemple de collègues ou signalant des plaintes de fournisseurs ou de clients. Depuis 2014 cet aspect a gagné en importance puisqu’il convient à présent de motiver chaque licenciement.
Lorsque des caméras sont installées, vous êtes tenu d’avertir les travailleurs des points suivants : le principe et les raisons de l’introduction et la date de mise en vigueur, tous les endroits où sont installées des caméras. Mais également les périodes de fonctionnement des caméras et l’endroit où les images seront stockées.

La sécurité peut aller d’un simple détecteur de fumée à un système des plus sophistiqués, tout dépend des besoins. Et faire rédiger par une firme spécialisée un schéma de votre situation n’est certainement superflu.