Ce 2 octobre, Cedric Van der Elst (25 ans), sous-chef au Sir Kwinten à Lennik, a remporté le titre de ‘Premier cuisinier de Belgique 2024’. Il s’agissait de sa deuxième participation à la finale. Il s’est hissé en finale parmi les quatre autres candidats lors de la 71e édition du prestigieux concours de maîtrise, organisé par le Club Prosper Montagné. Le prix du ‘meilleur commis’ a été décerné à Jorben Pauwels, qui a prêté main forte à Nicolas Mylle pendant le concours.

L’année dernière, Cedric Van der Elst s’était déjà qualifié pour la finale du concours national de maîtrise. Le coach de Cédric est Glenn Verhasselt, qui avait lui-même remporté le titre de Premier Cuisinier de Belgique 2017. Pour les quatre autres jeunes professionnels, il s’agissait de leur première participation.  Les autres finalistes étaient Flem Cnockaert (25), chef de l’Hostellerie Lesco à Wetteren, Kim De Vos (34), sous-chef du Zuid 55 à Bruges, Corentin Lonnoy (27), chef du restaurant Comptoir de l’Eau Vive à Namur, et Nicolas Mylle (27), sous-chef du restaurant Eykerhof à Bornem. Les finalistes ont dû préparer trois plats : une entrée avec du lieu, des crevettes et des pâtes fraîches, suivie d’une caille et de ris de veau farcis et d’un dessert au chocolat au lait, noisettes, sablés et agrumes.

Le concours s’est déroulé sur le campus de la CERIA à Bruxelles. Le prévôt général Eddie Van Maele a, comme de coutume, veillé au bon déroulement du concours. Peter Goossens a composé le jury technique. David Martin, chef du restaurant bi-étoilé La Paix à Anderlecht, était l’ambassadeur de cette édition du concours.

Depuis plus de sept décennies, le Club Prosper Montagné organise chaque année ce concours de maîtrise où s’affrontent les jeunes talents de la gastronomie belge. Le titre de ‘Premier Cuisinier de Belgique’ est protégé par la loi et exclusivement réservé au concours organisé par le Club Prosper Montagné. Le concours est reconnu comme concours de maîtrise par le ministre des Classes moyennes.

www.club-prosper-montagne.be