Julie Nullens représentera la Belgique pour la deuxième fois consécutive au Championnat du Monde Meilleur Bartender qui se déroulera à Rome du 28 novembre au 2 décembre 2023. Elle devra se mesurer aux participants des 63 autres pays affiliés à l’International Bartenders Association (www.ibanet.org).

La 60ème édition du Concours National des Bartenders de l’Union of Belgium’s Bartenders (UBB), organisée au The Dominican, l’un des plus prestigieux hôtels-boutiques bruxellois, a été remportée par Julie Nullens du Bar à Ju’ à Sprimont. La deuxième place est revenue à Edwin Fernando Bravo Vega du The Dominican à Bruxelles, la troisième à Daniel Papageorgiou de La Fourmilière à Bruxelles.

La connaissance du produit et les compétences techniques des bartenders ont été mises à l’épreuve à cinq niveaux différents, à savoir un test écrit en anglais sur les connaissances générales en matière de bar, un test olfactif à l’aveugle au cours duquel 5 produits de bar devaient être reconnus, la création d’un cocktail signature avec 5 verres identiques en 7 minutes maximum, une présentation orale de ce cocktail en anglais et, enfin, un test de rapidité avec 3 cocktails internationaux selon 3 méthodes de préparation (shaker, verre à mélange et directement dans le verre).

« J’y suis sans doute parvenue parce que j’ai réussi à faire preuve de la plus grande régularité dans les différentes épreuves, déclare Julie Nullens. J’essaie aussi toujours de me démarquer avec des saveurs que l’on n’attend pas d’emblée dans un verre. Cette année, j’ai misé sur la saveur italienne de la tomate et du basilic, l’année dernière je me suis basée sur Cuba à travers un cocktail à base de sirop de tabac. »

Quelle est votre philosophie en matière de cocktail ?

« Je suis une grande fan des cocktails classiques et je m’efforce toujours de les réaliser dans les règles de l’art, c’est à dire dans le respect du dosage et de la préparation classiques. Par ailleurs, j’accorde beaucoup d’importance à la créativité. Depuis 2019, dans mon bar à cocktail mobile Bar à Ju’ (www.facebook.com/barajuu et www.instagram.com/bar_a_ju) je crée des cocktails sur mesure pour des événements tels que mariages, anniversaires, fêtes d’entreprise etc., et ce à travers toute la Belgique. Ateliers à domicile, team buildings, conseils et formations font également partie des possibilités. Depuis peu, je travaille également avec mes propres sirops de fruits et de plantes », nous raconte encore Julie Nullens, qui espère également faire mieux que l’année dernière au championnat du monde, où elle n’avait pas pu se qualifier pour les demi-finales.

La compétition UBB était également ouverte aux étudiants d’écoles hôtelières belges et aux centres EFP qui prévoient une formation de barman; celle-ci existe depuis 2018.

Le Meilleur Bar Student de Belgique 2023 est Claude Remacle (IFAPME Bruxelles), suivi de Larry Godefroid (IFAPME Bruxelles) et de Nolan Leduc de l’Institut Notre Dame de Fleurus.

Le jury technique qui a évalué la préparation des cocktails selon les règles de l’IBA était composé d’experts de l’industrie du bar, notamment Clément Elie (Président de l’Association Luxembourgeoise des Barmen), Pierre Meunier (Bazaar à Luxembourg-Ville), Maxime Fels (Boos Beach à Bridel au Luxembourg) et Guy Musart (Président du Meilleur Ouvrier de France catégorie bar).

Le jury de dégustation qui a évalué l’aspect, l’arôme et le goût des cocktails était composé d’un panel de journalistes actifs dans différents secteurs des loisirs.

Recette Cocktail

‘DOLCE VITA’

• 4 tomates-cerises
• 10 feuilles de basilic
• 1 cl. de jus de citron vert
• 2 cl de liqueur Falernum,
MARIE-BRIZARD
• 4 cl. de Grappa, NARDINI
• 8 cl. de Double Lemon Tonic,
DOUBLE DUTCH

(DV)