Le concours national Meilleur Junior/Commis Sommelier 2023 s’est déroulé à la Brasserie De Koninck à Anvers le 27 mars dernier. Palmarès.

Organisatrice depuis 1963 du Concours du Meilleur Sommelier de Belgique, la Guilde des Sommeliers de Belgique organise également depuis plusieurs années le concours du Meilleur Commis Sommelier et Meilleur Sommelier Junior.

Parrainé par la Famille Perrin pour la seconde année consécutive, ce concours s’adresse aux étudiants des 6e et 7e années (spécialisation Boissons) des écoles hôtelières et des instituts de formation des trois régions de la Belgique. Il vise à sensibiliser les jeunes ‘futurs professionnels’ de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie sur la connaissance et le service des vins et spiritueux.

Pour se qualifier, tous les élèves candidats ont d’abord dû répondre à un questionnaire théorique sur la vigne, les cépages, la viticulture, la vinification, les vignobles ainsi que sur les vins et spiritueux en général. Ensuite, les épreuves théoriques ont bien évidemment porté sur le service du vin.

Réservé aux élèves de 6e année, le titre de Meilleur Commis a été attribué à Charlotte Grafé, étudiante à l’Ilon Saint-Jacques à Namur, par ailleurs, fille de Bernard Grafé (le patron de Grafé Lecocq).

Parmi les élèves de 7e année, c’est Elizio Masson (19 ans) qui a été sacré Meilleur Sommelier Junior 2023. Il figurait déjà parmi les finalistes du Meilleur Sommelier de Belgique l’an dernier.

Né d’une mère française et d’un père belge, il termine prochainement ses études à l’école Ter Duinen à Coxyde, et travaille déjà le dimanche comme sommelier au restaurant Terminus de la famille Verheyde à Watou et Poperinge.

« Pour ce concours, explique-t-il, j’ai approfondi mes connaissances théoriques en lisant énormément dès que j’avais du temps libre. Et les deux ou trois derniers mois, j’ai fait beaucoup de dégustations à l’aveugle et des accords mets-vins. Cette épreuve est surtout une motivation pour nous, jeunes sommeliers, à poursuivre dans cette voie sur les traces de grands sommeliers comme Ton Ieven ou Antoine Lehebel. Mais le plus important est de montrer notre passion et de la partager. »

Interrogé sur ses préférences vineuses, Elizio déclare sans hésiter que cela pourrait être le Jura, une région et des cépages méconnus, comme le poulsard, qu’il a découvert lors d’un stage au restaurant Sans cravate* à Bruges.

Le jeune homme est ambitieux et devrait aller loin, il a d’ailleurs déjà décroché un stage de quatre mois au ‘George*’, le restaurant d’inspiration italienne du prestigieux hôtel George V à Paris.  

Parrainage

A noter que ce concours est soutenu notamment par la Famille Perrin (Château de Beaucastel et de Miravel notamment) qui délègue ses équipes dans le jury du concours et forme les candidats lors de masterclasses. Cette année, les thèmes portaient sur la viticulture bio, la biodynamie, l’agroforesterie et, bien sûr, le terroir de Châteauneuf-du-Pape à travers le prisme de la rénovation en cours à Beaucastel.

« Les gagnants reçoivent un trophée, commente Matthieu Perrin, ainsi qu’un magnum de Château de Beaucastel rouge et une invitation pour venir visiter le Domaine. Notre ambition est d’humblement soutenir la sommellerie comme nous le faisons depuis toujours (avec l’Association de la Sommellerie internationale par exemple), ajoute celui qui est aussi président de Primum Familiae Vini, mais encore plus ici les jeunes ! Nous croyons en la nouvelle génération, à la transmission et de les voir si passionnés, c’est magnifique ! »

Plus d’infos : www.sommeliers-gilde.be

(MV)