Le label ‘Table de Terroir’ d’Apaq-W a remporté le ‘Culinary Innovators Award’ de Gault & Millau dans la catégorie Durabilité. Une reconnaissance pour la Wallonie qui s’est également engagée sur la voie de l’alimentation locale et durable.

Le label ‘Table de Terroir’, une initiative de l’Agence de Promotion pour une Agriculture de Qualité en Wallonie (Apaq-W), est financé par le Plan de Relance wallon.

Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’aliments locaux et durables, est-ce utile de le rappeler. Le réseau ‘Table de terroir’ offre donc aux restaurateurs la possibilité de se distinguer sur le marché en cuisinant des produits frais, locaux et de saison.

« Ce prix ne met pas seulement en valeur le secteur de l’Horeca en Wallonie mais reconnaît également l’ensemble de l’agriculture wallonne dans son rôle nourricier et créateur de valeur économique et écologique », déclare le ministre wallon de l’Agriculture. 

On compte actuellement 76 restaurants labellisés actifs, dont 74 en Wallonie et 2 à Bruxelles. Une dizaine de nouveaux restaurants candidats se sont également inscrits en vue de la prochaine sélection par le jury, en juin. La cotisation annuelle est en principe de 100 €, mais compte tenu de la situation économique difficile dans laquelle se trouve le secteur, elle n’a pas été perçue depuis 3 ans.

Au total, quelque 600 producteurs locaux font également partie du réseau, un chiffre qui confirme la confiance accordée aux agriculteurs et aux producteurs locaux. Bœuf, porc, volaille, poisson, fruits et légumes, pommes de terre, œufs, produits laitiers, épices, vins, cidres, spiritueux, bières artisanales, boissons non alcoolisées et autres boissons locales : l’éventail des produits proposés sur les cartes des restaurants membres est déjà très large.

« Cette reconnaissance de Gault & Millau n’est pas anodine pour le label ‘Table de Terroir’. Les ‘Culinary Innovators Awards’ favorisent en effet l’alchimie entre l’excellence culinaire, la tradition, l’innovation et les valeurs. En remportant la catégorie durabilité, le réseau ‘Table de terroir’ est également consolidé dans le système de valeurs qu’il véhicule, à savoir être un restaurant engagé dans des actions et des choix respectueux de l’environnement », poursuit le ministre.

Pour les restaurants du réseau, ce prix est la confirmation qu’ils ont fait le ‘bon’ choix.  En adhérant au label, le restaurateur s’engage de même à rémunérer ses producteurs et artisans partenaires de manière juste et équitable. Quant aux agriculteurs, horticulteurs et autres producteurs locaux, il s’agit d’une reconnaissance de leur travail et de la qualité de leurs produits.

(dv)