Dix étudiants de la formation Horeca d’un an du CVO Vitant, sur le campus PIVA, effectueront un stage d’un mois dans un restaurant au Portugal, en République tchèque, en France ou en Espagne. Cette possibilité leur est offerte car le centre provincial d’enseignement pour adultes CVO Vitant a obtenu l’accréditation Erasmus+. 

La formation Horeca – Hôtellerie d’un an au centre provincial d’enseignement pour adultes CVO Vitant est le nec plus ultra dans le domaine pour les étudiants qui veulent se former ou se recycler pour devenir des chefs et des serveurs accomplis en une seule année scolaire. En dix mois, les étudiants sont préparés à devenir des chefs et serveurs à part entière, et sont également prêts à lancer leur propre entreprise. Cerise sur le gâteau, les étudiants effectuent un stage de quatre semaines dans un restaurant haut-de-gamme, et ce même à l’étranger. En effet, le CVO Vitant dispose d’une accréditation Erasmus+, si bien que ce stage peut également, et pour la première fois, se dérouler au-delà de nos frontières.

Le CVO Vitant a décroché depuis février 2023 une accréditation Erasmus+ dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels. À cet effet, un plan quinquennal Internationalisation a été soumis à l’EPOS et approuvé. Cette accréditation permet aux étudiants et aux membres du personnel associés à une formation professionnelle de bénéficier d’une mobilité d’apprentissage à l’étranger. Des budgets correspondants ont également été approuvés par le biais de bourses de mobilité à des fins d’apprentissage, permettant aux participants de partir à l’étranger sans souci grâce à une bourse d’études. Les apprenants n’ont rien à payer eux-mêmes. 

« Il existe de nombreuses possibilités d’apprentissage à l’étranger, et pas seulement pour nos stagiaires, mais aussi pour les membres de notre personnel qui peuvent ainsi effectuer un stage d’observation (« jobshadowing ») dans un restaurant, une école, une entreprise, etc. Recevoir et saisir les opportunités qui se présentent, c’est l’essentiel dans la vie », explique le député Luk Lemmens.

Dix étudiants du cours d’un an saisissent à présent leur chance et partiront à l’étranger (en binôme) à partir du 14 mai pour effectuer un stage dans un restaurant ou un hôtel. Ils mettront le cap sur le Portugal, la République tchèque, la France et l’Espagne. L’étudiant le plus jeune a 18 ans, le plus âgé 62 ans. Tous se destinent à une carrière dans l’Horeca. Certains d’entre eux suivent même la formation gratuitement en tant que demandeur d’emploi via le VDAB. S’ils réussissent, ils reçoivent en outre un Europass, grâce auquel ils seront davantage convoités sur le marché international du travail. Les chefs Dirk Meijer et Dimitri Korteweg interviennent en tant qu’accompagnateurs de stage.

Le campus PIVA, quant à lui, continue d’investir dans de nouveaux locaux et équipements. C’est ainsi que l’installation de 10 nouvelles cuisines est en cours et seront mises en service au rez-de-chaussée et au premier étage à partir de l’année prochaine. Le coût du projet est de 12 millions d’euros.

Vous souhaitez suivre les stagiaires du cours Horeca d’un an ? N’hésitez pas à consulter le compte Instagram : Horeca_switch

(dv)