Une journée qui commence bien et c’est déjà à moitié dans la poche… Pourtant, le petit-déjeuner dans notre secteur horeca fait toujours figure de parent pauvre. Contrairement à ce qui se passe l’étranger, où l’on a déjà découvert tout son potentiel.

Nous vivons une vie agitée. Nous subissons tous la dictature de la performance et nous oublions parfois que pour fonctionner correctement nous devons faire le plein d’énergie. Un bon petit-déjeuner, c’est important. Mais trop souvent, il est omis ou bâclé. Selon un sondage, le Belge consacre en moyenne dix minutes par jour au petit-déjeuner. Et il le consomme encore principalement à la maison.

Un petit-déjeuner sain et complet

Quitte à enfoncer des portes ouvertes, nous aimerions souligner pour la énième fois l’importance de l’aspect santé au petit-déjeuner. Cela ne signifie pas que vous deviez bannir le bacon à tout jamais. Après tout, le client est toujours roi et tout le monde a droit à son petit plaisir coupable. Néanmoins, il y a aussi une nette tendance vers des produits sains. En tant qu’exploitant horeca, il est bien sûr essentiel de réaliser des bénéfices, mais vous pouvez également le faire de manière responsable. D’ailleurs, les clients eux-mêmes recherchent de plus en plus une alimentation équilibrée, et cela commence au petit-déjeuner. Vous pouvez également utiliser cet aspect à votre avantage et expliquer dans votre communication la nature du petit-déjeuner que vous servez. Par exemple, il est important de faire du petit-déjeuner le premier repas complet de la journée. Idéalement, ce repas devrait consister en une source de glucides multiples, pas trop de matières grasses, assez de lipides et une source limitée de sucres simples.

Cette combinaison garantit un apport suffisant pour commencer la journée. Selon les experts de la santé, le petit-déjeuner doit fournir 25% des calories nécessaires. Mais à quoi ressemble un petit déjeuner complet ? Il doit offrir suffisamment de variété parmi les divers groupes d’aliments importants. Le pain, les céréales pour le petit-déjeuner et d’autres produits à base de céréales en sont la base et vous pouvez les mettre à l’honneur dans votre offre de petit-déjeuner. Les céréales fournissent non seulement les glucides indispensables, mais également de l’acide folique, du fer, de la vitamine B et les fibres nécessaires.

Si vous en avez le choix, il est préférable de proposer également une gamme de fruits (et de légumes) frais et le moins possible de produits en conserve. Vous pouvez également proposer des fruits et des légumes sous forme de jus de fruits frais et de smoothies. Ils constituent une source importante de nutriments essentiels tels que la vitamine C, les fibres et les glucides. Ils méritent certainement une place de choix au petit-déjeuner. Les produits laitiers tels que le lait, le fromage et le yogourt devraient également figurer au buffet du petit-déjeuner. Choisissez autant que possible des versions maigres, et ceci vaut également pour la viande et la charcuterie. Le café mérite également une attention particulière. Les consommateurs sont de plus en plus critiques en matière de café et pour beaucoup, une tasse de qualité moyenne, c’est une mauvaise manière de commencer la journée…

L’importance de la variété

Que vous serviez le petit-déjeuner dans un hôtel, un restaurant, une chambre d’hôtes ou un café, les règles sont toujours les mêmes. Le client recherche une expérience dans laquelle prix, qualité, efficacité et surtout variété doivent aller de pair. Après tout, ceux qui prennent régulièrement leur petit-déjeuner à l’extérieur recherchent souvent autre chose que le sempiternel croissant.

Cela ne veut pas dire que les classiques doivent disparaître du petit-déjeuner. Prenons justement l’exemple des croissants : on peut, par exemple, proposer des mini-croissants déclinés en différentes saveurs. En plus des produits classiques, les clients ont aussi envie de faire des découvertes au petit-déjeuner. On peut par exemple s’efforcer d’offrir des produits locaux et les varier régulièrement.

Le petit-déjeuner à l’hôtel

Les clients qui séjournent à l’hôtel prennent généralement plus de temps pour le petit déjeuner. Il y a une nette différence entre les voyageurs d’affaires et les vacanciers. Pour l’homme d’affaires, il est important de pouvoir prendre un petit-déjeuner rapide et varié. Rien n’est plus lassant qu’un buffet insuffisamment garni.

Le touriste qui veut profiter de son séjour ou de son excursion attend également avec impatience le petit déjeuner. S’il est médiocre ou pas très inspiré, le ton est immédiatement donné et le client garde un mauvais souvenir de son hôtel. Ne sous-estimez pas l’importance des médias sociaux. Les bonnes expériences (et malheureusement la plupart du temps les mauvaises) sont souvent partagées déjà «en live» avec le reste du monde.

Buffet ou service à table ?

D’un point de vue purement pratique, la formule buffet dans laquelle le client se sert à volonté reste la solution la plus simple. Le manque de personnel ne date pas d’hier dans le secteur horeca.

Idéalement, il faut brièvement saluer le client, lui donner un mot d’explication sur le buffet, lui demander au passage s’il préfère du café ou du thé. C’est aussi l’occasion de savoir s’il a des souhaits et des besoins spécifiques, si cela n’a pas déjà été communiqué à l’avance.

Si votre organisation interne vous le permet, vous marquerez certainement des points en proposant également une partie du petit-déjeuner à la carte. Prévoyez pour vos clients une préparation aux œufs de votre choix (œufs brouillés, omelette, etc.) à la minute, pressez le jus tout frais :
cela représente un surcroît de travail, mais l’effort sera sans nul doute apprécié par la clientèle.

Le brunch

Dans l’horeca, le phénomène du brunch est principalement réservé aux week-ends et aux occasions de fête. Les gens aiment prendre le temps de s’asseoir à la table avec leur famille et leurs amis. Il y a dans ce domaine encore un beau potentiel de croissance. Les clients qui désirent bruncher veulent en profiter au maximum et le coût n’est pas un facteur déterminant.

De plus en plus d’hôtels, mais aussi de restaurants et même de tavernes répondent à cette demande. L’organisation se fait souvent autour de thèmes saisonniers (les quatre saisons, Pâques, l’Ascension, Noël, …) ou des cuisines typiques (asiatique, scandinave, maison ….) Vous pouvez développer ce thème et adapter la tenue de votre personnel au style du thème.

La formule petit-déjeuner de luxe gagne également du terrain. Le petit déjeuner au champagne est devenu un classique et peut prendre une nouvelle dimension avec un peu de créativité. Les traiteurs surfent également sur cette vague en proposant des formules de livraison (et même de service) à domicile.