Le marché bio en Belgique a une fois encore connu une belle croissance en 2018, les dépenses totales en produits biologiques ayant augmenté de 15%. Cette croissance se situe principalement dans le sud du pays. En Wallonie, la consommation de produits bio a augmenté de 18% pour seulement 3% en Flandre.
Le nombre total d’acheteurs bio est resté stable l’année dernière ou a augmenté légèrement toutes catégories bio confondues.
La part de marché des produits bio a également continué de croitre. Dans le secteur des produits frais, la part des produits biologiques en Belgique est passée de 3,3% à 3,9%. Les substituts de viande biologiques représentent la plus grande part de marché. Plus d’un substitut de viande sur quatre acheté est biologique. Les produits de charcuterie biologiques occupent la plus petite part du marché avec 1,2%, la plus grande étant celle des œufs, de la viande et des produits laitiers.
Les produits frais bio coûtent en moyenne 40% plus cher que les produits conventionnels. Les familles avec enfants ayant un revenu limité ont la plus faible part de marché, à savoir 1,6%, mais celle-ci est en augmentation. Les familles aisées avec enfants et les jeunes célibataires ont la part la plus élevée de produits bio, celle-ci se situant aux alentours de 5%. Les plus gros consommateurs sur le marché bio à long terme sont les familles à double revenu et les familles aisées avec enfants.
Le bio, attirant pour l’horeca
Les produits bio offrent des opportunités intéressantes pour l’horeca. Selon Gert Laurijssen (directeur de Foodservice Alliance), ils s’inscrivent dans l’esprit du moment et accordent une plus grande attention aux produits riches d’une histoire. « Pour nos chefs, l’histoire des produits compte. Nous le voyons avec les produits locaux qui, contrairement aux produits du commerce équitable, sont achetés et promus par nos restaurateurs. »
Le message adressé à l’horeca est clair : les produits bio ont indubitablement une marge de croissance, mais le secteur ne peut pas se permettre de passer à côté. Les supermarchés et les détaillants mettent de plus en plus l’accent sur l’aspect expérience et se concentrent résolument sur le groupe croissant de jeunes actifs. L’horeca doit répondre à cette tendance et raconter l’histoire qui l’accompagne.
L’offre de produits biologiques est plus vaste que jamais pour des consommateurs qui recherchent en particulier des fruits et des légumes sains, cultivés localement et si possible, de manière durable. Le message à nos chefs doit être clair: n’ignorez pas ce besoin car votre business ne pourra qu’en tirer profit.