Locavore, frais de chez nous, propre terroir, produits régionaux… Ces termes sont devenus courants lorsque l’on parle gastronomie. Et il est vrai que de plus en plus d’acteurs de notre monde culinaire insistent sur l’importance de valoriser les produits et les mets de notre propre région. Chaque région est à cet égard épaulée par un service de promotion tels que le VLAM et l’APAQ-W. Et chaque région dispose également d’un département qui se charge de la promotion des produits régionaux. Les chefs aussi sont conscients de leur importance, il suffit de songer aux NorthSeaChefs. 

ASG

 

Cependant, ce phénomène n’est pas nouveau. En 1981 déjà, l’Academie voor Streekgebonde Gastronomie (ASG) était portée sur les fonds baptismaux. Autour du berceau, bon nombre de personnalités peut-être moins connues aujourd’hui, mais qui à l’époque étaient de grands noms dans notre monde culinaire, saluaient la naissance de cette initiative : chefs de cuisine, académiciens, célèbres producteurs de radio… Parmi eux, Jan Joris, le professeur Jacques Collen et Jan Lambin.

L’Academie voor de Streekgebonden Gastronomie vzw (ASG asbl) est également renommée pour son Centre d’Etude et de Documentation (Bibliothèque du Goût) relatif à la Gastronomie, au Patrimoine Culinaire et au Gastro-Tourisme. Elle soutient avant tout l’horeca, les initiatives promotionnelles, les écoles hôtelières, les institutions touristiques, les entreprises etc. Depuis sa création, l’ASG met tout en œuvre pour sauvegarder, inventorier et décrire notre patrimoine culinaire traditionnel.

L’association entend également apporter son soutien aux initiatives culinaires qui, sur base de produits spécialisés et régionaux des environs proches, favorisent une gastronomie innovante et évolutive, notamment à l’occasion de la création de nouvelles tendances et spécialités telles que foodpairing, slow food, fast food de qualité, ‘cuisine du marché’, ‘green gastronomy’, et bien d’autres encore.

Les membres ASG :

  • étudient les habitudes alimentaires, d’antan et actuelles;
  • étudient, conservent et font la promotion du patrimoine culinaire du Benelux ;
  • protègent le concept ‘produit régional’ ;
  • encouragent les chefs à préparer davantage de plats régionaux et de travailler plus de produits régionaux dans la cuisine.

 

 

Dans le cadre du projet européen Euroterroir, pour lequel des fiches détaillées relatives aux produits régionaux ont été rédigées, l’ASG a réalisé une première tentative d’inventorisation des produits régionaux flamands.

L’ASG est membre du Verbond Volkcultuur in de Lage Landen (VVLL) (Alliance de la Culture Populaire des Pays Bas) et soutient le VLAM dans sa promotion des produits régionaux.

Entre-temps, l’ASG vzw, qui soit dit en passant, est la plus vieille association de ce genre dans le Benelux, a mis en place un Centre d’Etude et de Documentation dans les archives de la ville d’Hasselt. Vous pourrez notamment y parcourir plus d’un kilomètre de bibliothèques bien approvisionnées et une foule de coupures provenant de documents divers. Aux Pays-Bas, l’ASG est active depuis 2011 en tant que fondation officielle, dont le siège est établi au Museum aan het Vrijthof à Maastricht.

Lexique de cuisine Français-Néerlandais

Sous l’impulsion de Jan Joris (propriétaire à l’époque du prestigieux restaurant De Gulden Schalmei à Zolder) l’ASG se donna comme objectif de pratiquer un néerlandais correct sur les cartes de menu, ce qui en ce temps-là était loin d’être évident. En Flandre, bon nombre de cartes de menu étaient en effet exclusivement rédigées en français. En 1983, fut fondée une ‘commission de la langue’. René Haeseryn, prof. au RUGent, qui avait déjà à son actif diverses publications traitant du langage culinaire, en était le président. Les membres étaient le prof. Jacques Collen, Sonja De Kimpe, Eric Desmet, Herman Hertsens, Hugo Jacobs, Irène Jordaens, Jan Joris, qui mourut bien trop jeune en 1987 et dont la tâche fut reprise par son épouse Godelieve Bessemans, Jan Lambin, August Lauryssen, Guy Mombaers et Mattys Verhaeghe. Ce noyau fut régulièrement renforcé par un certain nombre de spécialistes. Diverses publications virent le jour, parmi lesquelles ‘Keukenterminologie, een Frans-Nederlands lexicon’ (Terminologie culinaire, un lexique Français-Néerlandais), dont fut réalisée une deuxième impression et qui est utilisé dans de nombreuses écoles hôtelières.

 

 

Depuis 2011, la commission de la langue fonctionne au ralenti en raison de la maladie du prof. Haeseryn, et son décès en avril 2016, la laissa orpheline. Aujourd’hui, le Conseil d’Administration de l’ASG souhaite insuffler une nouvelle vie à la commission et la faire renaître sous le nom ’ASG-Commission de la Langue Jan Joris’.

Pouvons-nous compter sur vous ?

Qui sait, peut-être vous sentez-vous appelé à participer en tant que bénévole (hélas non rétribué) à cette nouvelle Commission de la Langue, sur base de votre expérience pratique culinaire, de votre expérience dans l’enseignement, ou simplement par préoccupation d’un enseignement de qualité. La force de ce groupe a toujours été de suivre une approche multidisciplinaire, et ils souhaitent poursuivre dans cette voie.

Dans cette commission de la langue renouvelée siègent des membres ‘participant aux réunions’, mais également de membres ‘correspondants’.

Vous sentez-vous concerné ? Faites-le savoir au prof. Jacques Collen, président de l’ASG (voorzitter@asg.be), et vous obtiendrez de plus amples informations.

 

www.asg.be