à la finale mondiale Bacardi Legacy

C’est la neuvième fois que le producteur de rhum organise son Bacardi Legacy. Pour représenter notre pays, Didier Van den Broeck se rendra avec son cocktail Mr. Dogma à la finale au Mexique.

La finale nord-européenne du Bacardy Legacy a eu lieu à la fin du mois de novembre dans l’enceinte de l’A’dam Tower à Amsterdam. Par le biais de ce concours Bacardi entend inspirer les bartenders du monde entier pour la préparation de cocktails créatifs et populaires à base de rhum. Plus spécifiquement, la marque va à la recherche de cocktails ayant un potentiel capable de devenir de véritables classiques, comme le daiquiri ou le mojito. Le cocktail doit donc être à la fois innovant et suffisamment simple de sorte qu’il puisse être préparé dans tous les bars du monde. Pas une tâche facile pour les candidats. « Non seulement le mélange du cocktail est essentiel pour ce concours », nous confie Bacardi Brand Ambassador Marc Colfs. « Les bartenders doivent en plus être capables de présenter leur création de manière inspirante. Le cocktail doit avoir un nom accrocheur et une bonne histoire. Il faut aussi qu’il soit accompagné d’un plan marketing. Mais le goût est bien sûr le facteur déterminant. »

28 bartenders en provenance de 10 pays ont pris part à cette finale nord-européenne. Seul un participant par pays sera envoyé à la finale mondiale. Le fait que la finale se soit déroulée à Amsterdam n’est pas le fruit du hasard. La scène des cocktails connait un essor considérable dans la ville longeant l’Amstel.
Pour la Belgique, Didier Van den Broeck et Rob Biesmans sont entrés en lice. Les deux hommes exploitent un bar à cocktails très en vogue. Didier est à la tête du ‘Dogma’ à Anvers, Rob du ‘Koks & Tales’ à Hasselt. Van den Broeck a créé le cocktail Mr. Dogma qui se compose de Bacardi Ocho, de Picon, de vermouth Martin Rubino, de grenadine, de jus d’orange et de citron. Biesmans, quant à lui, a présenté le Blazing Britt, un nom faisant référence à un de ses meilleurs clients. Ce cocktail contient du Bacardi Ocho, du jus de citron vert, du sirop de gingembre-agave, du sirop de sucre de canne, du falernum et du soda. Durant l’été, ces deux cocktails pouvaient déjà être dégustés lors du festival Pukkelpop.

 

Un Belge médaillé d’or lors de la précédente édition

Le duo s’intéresse non seulement aux boissons, mais également à l’aspect culinaire. Quel petit plat formerait le meilleur mariage avec leur création ? Biesmans : « Je le vois très bien combiné à des fruits de mer grillés, ou avec du chocolat noir. » Van den Broeck penche plutôt pour des fruits rouges, un râble de lièvre ou des abats pour accompagner son Mr. Dogma.
A l’occasion de ce Bacardi Legacy nos compatriotes sont particulièrement surveillés. L’année dernière, le Belge Ran Van Ongevalle (The Pharmacy, Knokke) fut le tout premier Belge à sortir vainqueur de la finale mondiale. Cette victoire crée bien sûr des attentes. « Notre but est avant tout de démontrer que la victoire de Ran n’était pas le fruit du hasard et que les bartenders belges atteignent un niveau supérieur », selon Didier et Rob.
Marc Colfs de compléter : « Le fait que Ran venant d’un pays commercialement moins attrayant tel que la Belgique soit sorti vainqueur, prouve que seule la qualité a su convaincre le jury. Nous ne faisons en effet aucun compromis. »
Hannah Van Ongevalle qui exploite The Pharmacy avec son frère et son père, faisait d’ailleurs partie du jury de cette finale nord-européenne. Il va de soi qu’elle n’a pas pu évaluer les candidats belges.
Nos deux compatriotes sont flamboyants et assez loquaces. Le jury a dès lors été impressionné par leurs présentations spontanées, humoristiques par moment. Tout comme par leur connaissance impressionnante du produit et par leurs compétences en qualité de bartender. Le jury a finalement décidé d’envoyer Didier Van den Broeck à la finale au Mexique.
Nous sommes curieux de savoir s’il sera capable de succéder à Ran Van Ongevalle. Nous lui souhaitons d’ores et déjà bonne chance !

www.bacardilegacy.com