Avec les bières et les vins belges
La 63ième édition du salon horeca BBB et Folie Culinaire à Maastricht a accueilli un nombre croissant de visiteurs. 14.222 pour 13.912 en 2016. Selon les quelque 400 exposants, le niveau professionnel des visiteurs était aussi nettement plus élevé cette année. BBB Maastricht devient de plus en plus un centre de connaissances tout au long de l’année pour la gastronomie au sein du Benelux. BBB a ainsi signé un contrat de collaboration avec StiBON Bieropleidingen, laquelle propose désormais la formation brassicole agréée aussi à Maastricht.
Concours
Les concours de cuisine attirent toujours la foule lors du BBB. Cette année, le temps fort de Cooking Mania était un menu trois services composé de produits régionaux provenant de l’Eurégion Meuse-Rhin. Certains ingrédients (comme les canards de Baelen) n’ont pas manqué de surprendre les membres du jury. Par ailleurs, de nombreux produits provenaient de nos propres jardins.
Gagnant du jour, Herman Cooijmans, chef du Juliana, restaurant installé depuis plus d’un siècle à Fauquemont-sur-Gueule, a entre autres remporté un voyage d’étude en Italie.
Rens Trommelen du Restaurant NR. 11 de Leidschendam a remporté le concours de viande de veau VanDrie. Peter Oreel de De Osterij à Yerseke a remporté les championnats néerlandais d’ouverture d’huîtres, se classant ainsi en tête des 12 finalistes. Il s’envolera ainsi pour la Chine, en vue d’y disputer les championnats du monde d’ouverture d’huîtres.
Le 14e Columbus Trophy pour un fournisseur débutant à succès pour l’industrie de l’hospitalité a été remporté par Nonso Chukwuma de Chooka (France). Chooka est une tisane saine sans exhausteurs de goût ni parfums ajoutés, pouvant également être utilisée dans les cocktails.
Au total, 125 démonstrations, concours, dégustations et ateliers ont été organisés pendant les trois jours du salon.
C’est du belge…
Fait notable: l’élargissement sensible de l’offre de bières et de vins. Sur le plan des bières, les Pays-Bas jouent un rôle grandissant, mais la Belgique aussi était présente en force, entre autres avec la Kompel Bier créée en 2015 à Maasmechelen. Frederic Fabry: « Nous faisons référence au passé minier et cela plaît tant aux Limbourgeois belges que néerlandais. Ce salon, auquel nous prenons part pour la première fois, est un must pour nous. Nous en sommes enchantés. Nos quatre bières, Bovengronds, Ondergronds, Kriek et Bellefleur, plaisent. »
Les Pays-Bas représentent 25% du chiffre d’affaires de la Brugse Zot. Patrick Tilly: « Nous déployons nos activités depuis 2005 aux Pays-Bas. Les dix premières années, Heineken assurait ici notre distribution, et maintenant nous sommes disponibles pour chacun. L’histoire du bièroduc de 3,5 kilomètres à travers Bruges a fait la une des médias aux Pays-Bas et nous le constatons. Nous nous devions dès lors d’être présents à ce salon. »
Allied Vintners de Zwijndrecht a présenté le nouveau concept FFLIP. Les entrepreneurs horeca peuvent proposer plus de mille vins du monde entier à leurs clients pour une consommation domestique. Les vins sont acheminés au domicile de celui qui passe commande et l’entrepreneur horeca reçoit une commission. Maurice Nelissen des vins VinoVersa à Geleen propose ce service : « L’entrepreneur horeca peut proposer des vins de son propre assortiment, mais pas forcément. Il peut également en préserver l’exclusivité et proposer le reste de notre collection, et le soutenir par exemple au travers d’une dégustation dans son propre établissement. Les réactions suite au BBB sont très positives. »