Un bon emplacement, un bon chef, une cuisine ergonomique (ouverte?), un mobilier esthétique et bien réfléchi et une atmosphère agréable ? Tour à tour des ingrédients qui font de votre établissement un endroit où l’on aime à s’attarder. Mais ce sont souvent les détails qui font la différence. Comme le petit matériel de cuisine par exemple.

La cuisine est au cœur de chaque établissement Horeca. Le chef sait comment choyer ses clients, en leur servant des plats de qualité et surprenants. L’aménagement aussi a son importance : un beau mobilier, une atmosphère agréable… Pourtant, on accorde souvent trop peu d’importance aux accessoires ‘porteurs’. Est-ce parce qu’ils sont moins visibles pour les clients ? Ou parce qu’il s’agit d’objets tellement indispensables qu’on n’accorde plus suffisamment d’attention à leur fonction précise et à la manière dont ils peuvent rendre la vie dans la cuisine ou dans la salle plus facile, plus hygiénique et plus ergonomique ?

Les basics

Ce large assortiment de casseroles et de poêles n’est pas un caprice de chef : chaque casserole ou chaque poêle a son avantage spécifique et convient donc pour une certaine préparation. Il en est de même pour les couteaux et autre matériel de découpe : travailler avec le matériel adéquat est un must dans une cuisine qui fonctionne efficacement. La plupart des chefs en sont parfaitement conscients.

La vaisselle, les verres et les couverts sont également indispensables et donnent immédiatement le ton dès l’ouverture (ou après rénovation) d’un établissement Horeca. Ils indiquent la manière dont l’établissement souhaite se positionner. Mais toutes ces choses sont sujettes à l’usure : n’utilisez plus les objets présentant des petits défauts (fissures, dommages, …) et remplacez-les à temps. Pensez aussi aux beaux ustensiles de service et de présentation. Plateaux de service, carafes, corbeilles ou sacs à pain, salières et poivriers ou sets à huile, distributeurs : le style et la qualité s’accordent-ils avec le reste de la décoration de la table ? Il y a tant de choses auxquelles on prête parfois trop peu d’attention !

Le petit matériel de cuisine

Cette même attention portée aux objets vaut également pour la cuisine. A moins que vous n’ayez une cuisine ouverte ou une table du chef, le client ne voit généralement pas ce qui s’y passe. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’accorder l’attention nécessaire à un équipement en petit matériel de cuisine de qualité et en suffisance. 

Bacs de conservation et de stockage des aliments, bocaux weck, éléments réfrigérants, bacs à couverts, paniers à verres, étagères de stockage, présentoirs à vin et même chariots de service : laissez-vous guider par l’efficacité et la qualité. Ils favorisent des méthodes de travail ergonomiques et hygiéniques. Des récipients alimentaires qui se ferment mal, des matériaux de qualité médiocre, des paniers à verres endommagés peuvent vous faire perdre en qualité, en temps et/ou en argent ! Devez-vous dès lors toujours acheter le matériel le plus coûteux ? Non, achetez les choses qui conviennent à votre cuisine et à votre budget. Mais faites passer la qualité avant tout. 

Nettoyage, sécurité & hygiène

Horeca Magazine a déjà consacré des articles à l’hygiène à maintes reprises. Sous le dénominateur ‘petit matériel de cuisine’, nous ne répèterons jamais assez l’importance de toujours disposer également du bon matériel de nettoyage, qu’il s’agisse de produits, d’outils ou d’appareils.

Durabilité

Nombreux sont les exploitants Horeca qui se donnent beaucoup de mal pour rendre leur profession bien-aimée plus durable. L’avenir sera durable ou ne sera pas, affirment-ils. Des ingrédients locaux, de la viande et des légumes biologiques, le moins d’additifs possible : personne ne niera que c’est plus qu’une tendance. La durabilité sera l’un des principaux points d’attention du secteur de l’Horeca dans les années à venir. L’équipement de la salle et de la cuisine jouera également un rôle dans ce domaine.

Comment éviter autant que possible les microplastiques ? Comment réduire la quantité de déchets ? Comment faire en sorte que les matériaux compostables ou recyclables et les résidus alimentaires soient stockés et traités correctement ? Les labels (FSC, label écologique européen, etc.) vous mettent sur la bonne voie.

Mais la prudence est de mise : l’émission de télévision Factcheckers (sur Eén) a récemment rapporté que les couverts et la vaisselle compostables, par exemple, auraient après usage davantage leur place parmi… les déchets résiduels. Parce que, oui, ils sont compostables… dans les installations industrielles, mais les organismes de collecte et de recyclage de notre pays ne sont pas encore tout à fait prêts pour leur traitement. Si les couverts compostables (sandwicheries, plats à emporter…) soutiennent votre marketing et la manière dont vous vous profilez, c’est peut-être une bonne chose, mais sachez que tout n’est pas noir ou blanc !

Bien sûr, la vaisselle et les couverts en plastique ne doivent de préférence pas être jetés avec les déchets résiduels, mais selon leur composition, plutôt dans les sacs ou conteneurs bleus PMC ou avec le plastique dur (généralement gratuit dans les parcs de recyclage). Dans tous les cas, prévoyez des poubelles ou des conteneurs pour chaque type de déchets.

Qui va payer la note ?

En ce qui concerne tous ces équipements de cuisine, une petite question, mais pas sans importance, se pose : qui va les payer ? Il va de soi que l’achat d’un ensemble suffisamment large et de qualité de petits équipements de cuisine entraîne un coût financier. Une politique d’investissement intelligente, étalée dans le temps, peut permettre de gérer le problème. Quels ustensiles de base conviennent à votre type d’établissement ? Qu’est-ce qui n’est pas indispensable pour le moment ?

Une visite chez votre comptable pour voir comment les achats et les investissements peuvent être étalés dans le temps peut faire des merveilles. Lorsque la possibilité de consentir quelques investissements se présente dans votre entreprise, c’est souvent aussi une question de priorités : la porte du fond de votre établissement aurait-elle besoin d’un petit coup de peinture, ou certains équipements de cuisine font-ils défaut ? Optez pour ce qui aidera votre entreprise en termes d’ergonomie, de qualité et de service !

Texte : WDM