C’est un vignoble situé dans le sud-est de l‘Espagne, dans une zone de transition entre le littoral méditerranéen et le plateau castillan. Située au nord de Murcie, cette appellation d’origine protégée bénéficie d’un climat plus continental que méditerranéen (hivers froids, étés chauds). Son cépage emblématique, le monastrell, qui occupe 70% du vignoble, apporte sa typicité à des vins rouges à l’excellent rapport prix/qualité. Des nombreuses bodegas visitées, j’en ai sélectionné cinq. A découvrir absolument.

Petite ville préservée du tourisme à une heure et demie de l’aéroport d’Alicante, Jumilla est dominée par son château. De là, le vignoble apparaît. Un vignoble très ancien dont l’existence remonterait au IV siècle avant notre ère : des pendentifs dorés en forme de grappes de raisins ont été découverts dans une nécropole locale qui ont été datés de cette époque. Avec 22.000 hectares de vignes, la production est principalement axée sur les vins rouges qui doivent leur caractère à un cépage, le monastrell, appelé mourvèdre en français. Son origine, c’est certain, est espagnole. Mais d’où ? De Jumilla, semble-t-on certain dans cette appellation. En Catalogne, la petite ville de Mataró, au nord de Barcelone, en revendique aussi la paternité. D’ailleurs, dans cette région, mais aussi en Californie, le monastrell-mourvèdre s’appelle mataró. Et près de Valence, il existe une ville du nom de Morvedre. Bref, comme toujours en ampélographie, le conditionnel est de mise lorsque l’on évoque l’origine d’un cépage. Ce qui semble sûr, c’est l’année 1381, la première fois qu’est mentionné le nom de monastrell. Et aussi au 16ème siècle, sa première mention en France amené sans doute par des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle à une époque où ceux-ci faisaient circuler les cépages.

Jusqu’à près de 1.000 mètres d’altitude

S’il est dominant dans les assemblages des vins rouges, on retrouve d’autres cépages dans cette appellation. Le grenache (garnacha), la garnacha tintorera, le petit verdot, la syrah, le cabernet-sauvignon, le cencibel (ce dernier n’est autre que le tempranillo mais appelé comme tel ici et dans la région voisine de Castilla-la Mancha). En blanc, l’airén, le pedro ximenez, le macabeo, le merseguera et le moscatel. Le vignoble de Jumilla peut s’installer jusqu’à près de 1.000 mètres d’altitude. Avec son climat continental, inutile d’ajouter qu’il y fait très froid en hiver. La vigne est principalement conduite en ‘gobelet’ pour, dans ce cas, des vendanges manuelles.

Bodegas Viñaelena

Avec Elena et Fernando Pacheco, troisième génération de cette bodega familiale, j’ai dégusté trois rouges de leur collection parcellaire, 100% monastrell. Mais avant, un vin blanc étonnant élevé sur ses levures en dame-jeanne (bonbonnes en verre). Etonnant de concentration pour ces deux vins produits l’un du cépage airen et l’autre de la malvasia. Les rouges issus de sélections parcellaires sont parmi les meilleurs dégustés lors de ce reportage. ‘Marín’ 2022 vient d’une zone très chaude. Vinifié en cuves de béton, il se montre concentré, aux fruits noirs mûrs et encore un peu tanique. ‘Fincaq’ 2022, d’un vignoble planté à 700 mètres d’altitude, davantage concentré, aux mêmes évocations (fruit noirs), élevé 7 mois en barriques de 500 litres (chêne français). Et ‘Mandiles’ 2022 d’un vignoble de 65 ans d’âge franc de pied (vignes pré phylloxériques), exposé au nord, aux évocations d’herbes méditerranéennes (thym, romarin), élevé 20 mois en barriques de 500 litres (chêne français). La bodega accueille aussi un restaurant, ‘la casa de los abuelos’, où l’on peut déguster notamment d’excellentes empanadas.

Distribué par Filip Mertens, Manero – The Bubble Company à Willebroek

Bodegas Luzón

Propriété de la famille Fuertes, voilà une cave qui allie modernité et tradition. Cette bodega dispose de 500 ha de vignes au nord-est de l’appellation, cultivées majoritairement en bio. Dans la gamme, à mettre en évidence, ‘Por Ti’, un assemblage de monastrell (80%) et de cabernet-sauvignon (20%) avec des notes de fruits rouges mûrs (mais sans excès), une pointe légère vanillée (élevage en bois) et une touche cacaotée. Et aussi ‘Altos de Luzón’, 100% monastrell bio. Elevage léger en barriques (‘crianza’), il s’exprime par des notes de fruits rouges et noirs. Très bon accueil pour les visites et restauration dans l’esprit tapas, un mets-un vin.

Distribué par Barcelona Brands à Houthalen

Juan Gil Bodegas

Devant la bodega, le paysage ressemble à l’Arizona. On pourrait y tourner des westerns. La famille Juan Gil Jiménez a créé son entreprise viticole en 1916 et possède des vignes dans dix appellations du pays. Sur 1.800 hectares… Parmi les cuvées dégustées, l’’Etiqueta Amarilla’ 2022. Des vignes plantées à 700 mètres d’altitude, 100% monastrell, un rouge élevé quatre mois en barriques de chêne français. Un boisé maîtrisé pour un vin au fruité charmeur. Son grand frère, l’ ‘Etiquette Plata’ 2021, également pur monastrell, est lui élevé 12 mois en barriques de chêne français. Pas trop boisé et notes de fruits noirs bien mûrs. Séduisant, harmonieux.

Distribué par Ad Bibendum, Saint-Trond et Anvers

Bodegas Olivares

Cette famille possède l’un des plus grands vignobles de l’appellation : 275 hectares dont 110 de vignes ‘franches de pied’ (pré phylloxériques) plantées sur du sable. Des vignes plantées jusqu’à 825 mètres d’altitude ! Un rouge jeune associant monastrell, grenache et syrah est élevé trois mois en barriques de chêne français. Fruité, juteux. Un autre rouge 100% monastrell, est élevé six mois également en barriques de chêne français. Concentré, aux évocations de pruneau et de plantes aromatiques. Et pour terminer la dégustation, un ‘sweet’ monastrell, sans élevage en bois et mis en bouteille après deux ans. Ce 2020 (on n’en produit pas tous les ans) est issu de vieilles vignes. Un peu dans l’esprit des vins de Porto jeunes, de type ‘ruby’. Etonnant avec du chocolat noir et du turron (nougat) aux figues : exceptionnelle association !

Distribué par wineandshine.online

Bodega Cerrón

Cave familiale dirigée par deux frères, Juanjo et Carlos Cerdán. Un vignoble de 32 hectares (dont une partie ‘franc de pied’, des vignes pré phylloxériques) conduit en biodynamie (certification Demeter). De nombreuses très vieilles vignes participent à l’élaboration de vins qui ont marqué mon séjour dans l’appellation. Le Matas Altayo 2022 blanco (macabeo et airén) élevé douze mois en foudres, se présente tout d’abord avec une touche florale puis le fruité (agrumes) se dégage ainsi qu’une pointe minérale. Deux qualificatifs qui lui convient aussi : vibrant, énergique. Le Matas Altas rouge 2022 est issu uniquement de monastrell de vignes pré phylloxériques. Il est élevé douze mois en foudres et en barriques (de 500 litres) non neuves. L’origine du bois ? Pas américain mais français et hongrois. Un rouge davantage sur l’élégance, la finesse que l’opulence. Et Juanjo nous a confié qu’il adorait visiter son distributeur belge : « dans votre pays, on fait la fête tous les jours ! »

Distribué par WineTime à Nieuwpoort

[ Patrick Fiévez ]