L’été 2025 sera doublement festif en Champagne. Deux anniversaires majeurs marquent cette année : les 10 ans de l’inscription des ‘Coteaux, Maisons et Caves de Champagne’ au patrimoine mondial de l’UNESCO, célébrés le 4 juillet et les 30 ans de la Route du Champagne en Fête, les 26 et 27 juillet aux Riceys.
10 ans d’inscription
Le 4 juillet, une cérémonie officielle à Hautvillers a marqué la décennie de cette reconnaissance internationale. Ce classement illustre l’unicité d’un paysage ‘vertical’ associant les coteaux viticoles, les crayères creusées à la main et les grandes maisons de négoce. La journée réunira des personnalités du monde du vin, de la culture et de la biodiversité. Une table ronde au Royal Champagne a retracé les grandes étapes de cette aventure, suivie d’un spectacle en plein air au cœur des vignes, d’un feu d’artifice et du lancement d’une bougie symbolique recyclée à partir de bouteilles de champagne. Plus de 60 événements rythmeront cette année commémorative.
30 ans de Route du Champagne en Fête
Quelques semaines plus tard, les 26 et 27 juillet, les Riceys, seul village de France à revendiquer trois AOC dans la région, accueilleront la 30e édition de la Route du Champagne en Fête. Quatorze vigneronnes et vignerons y ouvriront leurs caves dans une ambiance conviviale mêlant dégustations, concerts, foodtrucks, master classes et animations dans les rues. Un rendez-vous emblématique de la Côte des Bar à ne pas manquer !
(ML)