Nicolas Tournay , est sans aucun doute LE jeune chef wallon ayant, plus que tout autre, le vent en poupe depuis 2020.
Et pour cause. A la tête des cuisines du restaurant Le Mont-à-Gourmet (Hainaut) depuis une pincée d’années, il a décroché le titre de ‘Premier Cuisinier de Belgique 2020’ en tant que lauréat du Concours Prosper Montagné.
De l’énergie et de l’empathie à revendre
Le vent en poupe, il n’est pas seul à l’avoir, Nicolas Tournay. Trônant sur la place du petit village de Gouy-lez-Piéton, le Mont-à-Gourmet, réorchestré par Arnaud Hamoline, propriétaire des lieux, Nicolas orchestre un restaurant affichant bien plus d’un titre à son palmarès.
Ainsi en 2019, le second de Nicolas, Tom Pierrat, a décroché la deuxième place de Meilleur Commis au Bocuse d’Or.
En janvier 2020, Arnaud, Nicolas, Loïc l’artisan-brasseur voisin lançaient une nouvelle bière ambrée, typiquement belge, La Gourmette.
En cette fin 2021, l’enseigne a ajouté une corde à son arc avec une chambre d’hôtes établie dans un bâtiment du village. Un lieu où passer la nuit, sans devoir reprendre la voiture, après un bon repas au restaurant qui se situe à 500 mètres de là.
Nicolas est également membre de l’Association des Mastercooks en tant que Young Master. Et, c’est tout naturellement que l’un de ses loisirs préférés est l’entretien de son potager produisant légumes et aromates qu’il utilise ensuite dans sa cuisine.
Last but not least, celui que rien ne semble plus arrêter, est monté sur la 2e place du podium au concours organisé par les Mastercooks, L’Etoile de la Cuisine Belge.
Ainsi, le 13 septembre dernier, dans les locaux d’Excellis, c’est des mains du Président du Concours, Pierre Wynants, que Nicolas a reçu la Médaille d’Argent du Pierre Wynants Trophy, The Belgian Star, nouvelle appellation pour L’Etoile de la Cuisine Belge.
Côté cuisine, l’imagination est au pouvoir
Personnalisée, originale, aussi abordable que raffinée, la cuisine de Nicolas Tournay attire toujours plus de monde au Mont-à-Gourmet.
Ainsi le chef nous donne son point de vue sur sa cuisine ou sur une cuisine plus simple mais toujours qualitative telle celle qu’il nous propose pour ses trois recettes d’En-cas.
« Je pense que le principal est de veiller à garder une grande qualité de ce que nous achetons par ici. Si la qualité n’y est pas supérieure à ce que l’on trouve ailleurs, alors je n’hésite pas à m’éloigner des environs pour trouver plus loin ce qui est meilleur. L’imagination fait le reste pour que l’assiette soit aussi attirante à l’œil que pleine de saveurs. C’est ainsi qu’une petite préparation d’une mise en bouche, voire d’un ‘en-cas’, se doit d’être esthétique mais aussi avec du goût et, si possible, de la créativité.
Il est, à mon sens, aussi important de respecter les saisons que les paysans de nos régions. C’est l’objectif que j’ai toujours suivi depuis mes premiers stages et emplois aux côtés d’excellents cuisiniers tels que Raphaël Adam (L’Essentiel), Stéphanie Thunus (Au Gré du Vent) ou encore Vincent Gardinal (Le Prieuré-Saint-Géry). C’est d’ailleurs chez ce dernier, pas bien loin d’ici et donc toujours dans le Hainaut, que je suis retourné faire un ‘quatre mains’ en emmenant avec moi les produits des artisans locaux que je préfère et que nous avons ajouté à ceux que travaille principalement Vincent.
Ici, pour les recettes des ‘En-cas’, j’ai travaillé des produits qui font gagner du temps mais qui sont de bonne qualité et qui sont rehaussés d’un peu d’imagination. Par exemple, la sauce végétale de la croquette va parfaitement avec des croquettes aux crevettes comme ici ou encore avec des croquettes végan. Le pain brioché se marie tout aussi bien avec du foie gras poêlé et des confits d’oignon et le fait de faire un club sandwich avec de l’anguille fumée et du Gruyère donnera une petite touche singulière au fameux club sandwich pour les ‘en-cas’ de la période des fêtes de fin d’année. »
Le Mont-à-Gourmet
Place Communale 12,
6181 Gouy-Lez-Piéton
T +32 (0) 71 84 74 15
www.lemontagourmet.be
JR