Dans un environnement bucolique à souhait, le Restaurant Maxime Colin représente l’une des destinations de la périphérie bruxelloise les plus prisées des beaux jours. Destination épicurienne, par excellence, cela s’entend !

En 2016, Maxime Colin quitte La Villa Lorraine et créé son propre restaurant à Kraainem, en Brabant Flamand. D’emblée, il organise au mieux une solide petite équipe de salle et de cuisine dans un cadre et un esprit des plus actuels. Au printemps 2019, il modernise davantage encore le cadre intérieur de sa maison. Un nouveau sommelier y prend alors ses fonctions et y apporte, à son tour, une expérience des plus dynamiques glanée au fil de ses passages par de belles maisons de bouche de la Capitale.

Une situation idyllique en bord de lac

L’environnement est l’un des atouts majeurs de l’enseigne de Maxime Colin. De fait, elle se situe au cœur du Parc Jourdain entre château et lac. La balade est déjà séduisante lorsque l’on gare sa voiture au parking et que l’on arrive par le haut de la propriété surplombant l’ancien presbytère devenu élégant restaurant.

Maxime Colin, un chef renommé à bord

Maxime Colin, que l’on a découvert à La Villa Lorraine lorsqu’il succéda à Alain Bianchin, est loin d’être un nouveau venu dans le paysage gastronomique de la Capitale et de sa périphérie.

On se souvient de celui qui, après avoir orchestré le piano de la Brasserie de la Villa Lorraine, avait si courageusement repris le flambeau étoilé d’Alain Bianchin, étoile qu’il conserva jusqu’à son départ pour Kraainem. C’est là qu’il allait transformer le restaurant-brasserie D’Oude Pastories, un ancien presbytère du XVIIe, en cette belle maison de bouche bien connue de tous les gourmets.

Son expérience est largement reconnue de tout le secteur aujourd’hui. Et ce n’est pas nous qui en dirons le contraire, nous qui le suivons depuis ses débuts, bien avant la Villa Lorraine ! Et ce notamment au Chalet de la Forêt où il travailla dans la brigade de Pascal Devalkeneer. Parallèlement, c’est aussi en 2013 qu’il décrocha la deuxième place au concours organisé par Pierre Wynants et l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique, l’Etoile de la Cuisine Belge. Autre fleur à sa toque, le titre de « Jeune Chef de l’Année » au Gault&Millau qu’il décrocha en 2016.

Un cadre moderne, reposant et accueillant

Véritable écrin pour le chef qu’est Maxime Colin son restaurant est composé de quatre salles distinctes mais communicantes pour trois d’entre elles au rez-de-chaussée. L’une, plus proche de la cuisine, permet aux copains et autres clients curieux de prendre l’apéro et d’apercevoir le chef et son équipe à l’œuvre. A l’étage, une belle salle privatisable installée sous les poutres de chêne est davantage destinée aux repas de famille, d‘affaires ou d’amis. Et si on connaît moins bien celle-ci, il est intéressant de savoir que se réunir à cet endroit est une belle occasion de profiter des lieux, du calme de ce joli bord de lac et de vivre un moment gastronomique des plus privilégiés.

L’intérieur, dans son ensemble, a aussi été doté de nouvelles tonalités murales, allant d’un rouge foncé à de l’anthracite. Bois naturel pour le mobilier, élégants luminaires led pour l’éclairage, nouveaux tableaux de l’artiste José Chapelier aux tonalités similaires rouge, noir, doré.

Avec les beaux jours, l’envie de table à l’extérieur se faisant plus pressante, une grande terrasse au plus simple et naturelle est dressée sur les berges du lac. Le long de la maison ce sont des tables hautes qui permettent l’apéritif ou le pousse-café avec vue … sur le lac.

Une cuisine artistique et personnalisée

Enfin, comme le montrent les photos de ses recettes, la cuisine de Maxime Colin, est aussi délicieuse qu’esthétique. A l’instar de l’œuvre d’un artiste peintre ou d’un sculpteur, chaque assiette est créative, jolie, empreinte d’une vraie personnalité. Preuve, s’il en est de passion et de savoir-faire, d’imagination et, in fine, de vrai talent de haut vol. A cela s’ajoute, un respect de chaque saison et une attention soutenue pour les artisans locaux ; Maxime Colin sait y faire et cela se sait, se reconnaît et permet à ses clients de longue date comme aux observateurs les plus professionnels du secteur de lui rester fidèles à travers les aléas de la vie et autres vents et marées turbulents.c

maximecolin.be