Niel Delameilleurre, maître d’hôtel du restaurant Boury à Roulers, participe comme l’un des 4 finalistes et pour la première fois au concours ‘Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2025’ organisé par la FETAM.
La Fédération of Table Masters (FETAM) organisera au printemps 2025 deux concours de maîtrise, à savoir la neuvième édition du concours Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2025 et la première édition du concours Premier Barista de Belgique 2025, tous deux officiellement reconnus et protégés par le ministre en charge des Classes moyennes, par la loi du 13 mai 2009.
Les 4 finalistes du concours Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2025 qui sera organisé le 17 mars 2025 à l’école hôtelière Val Itam à Tournai, sont, par ordre aléatoire : Esra Cayor (32 ans, 3e participation) du restaurant Pur Bœuf à Berlare; David Delmas (45 ans, 2e participation) du restaurant La Table de Manon à Durbuy; Niel Delameilleure (28 ans, 1e participation) du restaurant Boury à Roulers, et Jonathan Maréchal (28 ans, 2e participation) du restaurant l’Empreinte à Vielsalm.
Les finalistes devront réaliser des épreuves dans 4 ateliers, à savoir : découpe en salle, salon after dinner, prise de commande, et enfin créations propres (préparation de salle) avec 2 produits imposés de la FETAM, à savoir la moutarde ‘De Ster’ et le genièvre ‘Juillet’.
Les précédents lauréats de ce concours sont Ief Vanhonnacker (2017), Paul Henri Cuvelier (2018), Andy De Brouwer (2019), Maxime Verstuyft (2020), Sam Verheecke (2021), Simon De Tavernier (2022), Adrien Bodarwé (2023) et Loïc Rigolet (2024).
« Les deux concours de maîtrise organisés en 2024 ont été remportés par des dames, déclare Alain Thoon, chairman de la FETAM. Laurence De Smet, sous-chef du restaurant Hof van Cleve à Kruisem a été proclamée Première Cuisinière de Belgique 2025, et Margaux Balemans, sommelière au Sanglier des Ardennes à Durbuy, a été élue Première Sommelière de Belgique 2025. Un défi supplémentaire pour Esra Cayor… ».
Outre ces deux concours, la FETAM organisera également, et ce pour la première fois, le concours de ‘Premier Barista de Belgique 2025’. Ce concours aura lieu le 13 mars 2025 dans les locaux du coffee solutions specialist Schuilenburg à Termonde. Les 3 finalistes sont, par ordre aléatoire : Dietrich Sas (43 ans) du Smiling Barista à Anvers, Kjell Muylle (28 ans) de Kop Koffie à Denderhoutem, et Ulises Manuel Gomez Lopez (21 ans) de Café Tierra à Bruxelles.
Kjell Muylle (Kop Koffie à Denderhoutem) participe au concours barista.
Dietrich Sas (Smiling Barista à Anvers) prend également part au concours barista.
Ces trois finalistes devront également passer des tests dans 4 ateliers, à savoir un test écrit, le réglage d’un moulin à espresso classique (en poids et en secondes) et la préparation de 4 espressos identiques, la prise de commande et la préparation de la commande, et enfin une création propre avec l’utilisation obligatoire d’Oatly.
Les inscriptions pour ce concours de barista sont ouvertes jusqu’en février 2025. Les deux finales sont ouvertes au public, mais il faut s’inscrire au préalable sur www.fetam.eu. Pour de plus amples informations à propos des deux concours, envoyez un mail à Alain Thoon at@fetam.eu.
(dv)